Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne

FNE

- Agissons ensemble contre les éclairages illégaux -

Bonjour,Le jour de la nuit FNE LR

Aujourd'hui a lieu le Jour de la Nuit, la journée de sensibilisation à la pollution lumineuse et ses impacts sur la biodiversité nocturne et sur l'observation des étoiles.

Á l'occasion de cet évènement, nous vous proposons de participer à la campagne nationale Sentinelles de  la nuit en nous signalant la pollution lumineuse que vous rencontrez via le site ou l'application Sentinelles de la nature. FNE LR prend part à cette campagne à partir du 15 octobre jusqu'au 31 octobre et vous invite à en faire partie.

La pollution lumineuse affecte le vivant et constitue un important gaspillage d'énergie. En nous signalant des points lumineux potentiellement illégaux, vous nous aiderez à sensibiliser les acteurs concernés.

Sentinelles de la Nuit  - Mode d'emploi -SENTINELLE DE LA NUIT FNE LR

Il suffit de se balader de nuit avec un appareil photo ou un téléphone et de nous signaler les points lumineux illégaux.

Recenser le plus d’éclairages illégaux

Après 1h du matin, les éclairages doivent être éteints (sauf voirie publique). Pour connaitre les règles d'extinction des différents éclairages, vous pouvez consulter cette infographie

Exemple d'éclairages illégaux : une vitrine après 1h du matin, un parking de supermarché 2h après sa fermeture, une église allumée toute la nuit...

Pour vous aider dans la démarche, vous trouverez les différentes étapes détaillées sur Sentinelles de la nuit  ou dans ce Tuto vidéo .

Recenser les initiatives favorables

Nous recensons aussi les initiatives favorables portées par les collectivités, les entreprises et les habitant.es. N'hésitez pas à nous signaler les initiatives d'extinction des lumières ou tout type d'actions protégeant le ciel nocturne ou développant les trames noires.

Venez participer à notre campagne Sentinelles de la nuit et aidez-nous à recenser.

Pour en savoir plus sur la pollution lumineuse, notre mini-guide illustré est toujours disponible sur: https://fne-languedoc-roussillon.fr/pollution-lumineuse/

Si vous avez des questions, vous pouvez écrire directement à :elsa.sautier@fne-languedoc-roussillon.fr

Vous souhaitant de belles nuits étoilées.

MARION VUILLEMENOT

BÉNÉVOLE COMMUNICATION
39 RUE JEAN GIROUX 34080 MONTPELLIER
04 99 23 90 40
communication@fne-languedoc-roussillon.fr  - www.fne-languedoc-roussillon.fr
Retrouvez-nous sur notre page Facebook et Twitter

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Vous pouvez vous désabonner à cette liste de diffusion ICI.

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
39 RUE JEAN GIROUX
34080, MONTPELLIER