Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne

FNE

Édito

Depuis 2015, la commune de Grabels (34) conteste la déclaration d’utilité publique (DUP) du dernier tronçon du LIEN (Liaison inter-cantonale d’évitement nord) porté par le département de l’Hérault, et qui doit finaliser la liaison routière entre l’A9 et l’A750 par le Nord de Montpellier. Dans le cadre de ce contentieux, appliquant une jurisprudence FNE, le Conseil d’État a jugé en juin 2021 que l’avis d’autorité environnementale rendu par le préfet de l’Hérault en 2014 sur le projet, ne présentait pas les garanties d’indépendance imposées par le droit européen. Sur sa demande, la Mission régionale d’autorité environnementale rendait le 21 septembre 2021 un nouvel avis portant sur la qualité des études environnementales (études d’impact, étude socio-économique…) du projet. Cet avis, particulièrement critique, contrairement à l’avis préfectoral de 2014, souligne que l’objectif de fluidification du trafic sur le nord et l’ouest de Montpellier n’est pas démontré et que, faute de tenir compte de l'effet rebond bien connu de ce type d'infrastructure, le trafic attendu à moyen terme est sous-estimé, remettant en cause l’estimation de l’ensemble des impacts du projet (pollution de l’air, sonore, impact sur la biodiversité, aménagement urbains induits). Un tel avis, très différent de celui du préfet de 2014, ne pouvait qu’imposer l’organisation d’une nouvelle consultation du public qui s’est terminée le 2 mars dernier et à laquelle FNE LR a participé. Nous attendons donc maintenant la décision du Conseil d’État qui doit statuer sur l’utilité publique du projet. Au-delà, ce dossier est riche en enseignements alors que les projets de contournements routiers sont ressortis des placards avec le plan de relance post-pandémie. Il rappelle l’anachronisme de projets routiers fondés sur le tout-voiture, à mille lieues des enjeux actuels. Il montre que la tentative de passage en force est toujours une solution au 21ème siècle (le département, sans attendre la fin des recours ni la consultation publique, a commencé les travaux dès le mois de décembre). Mais il illustre aussi l’intérêt de notre action pour obtenir une autorité environnementale réellement indépendante. Ce travail, parfois obscur, difficile à expliquer et loin des raccourcis simplificateurs promettant des solutions toutes faites du type « droits de la nature », « limites planétaires » et « écocide », sont la clé d’un débat démocratique sain sur les conséquences environnementales des décisions publiques.

Inti COHEN, membre du bureau de FNE Languedoc-Roussillon

LE SAMEDI 9 AVRIL, C'EST L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE FNE LR !

Notre AG aura lieu dans les locaux du CEN LR aux Salines de Villeneuve-lès-Maguelone (34750).
Le matin sera consacré à l'Assemblée Générale et l'après-midi, nous vous proposerons une balade nature, à la découverte des salines de Villeneuve.
Si vous n'avez pas encore reçu l'invitation et que vous êtes intéressé.e pour y participer, faites-nous signe !

BALADE NATURALISTE LE SAMEDI 26 MARS À SAINT-JEAN-DE-VÉDAS

Pour cette première sortie, qui inaugure notre cycle de sorties naturalistes, nous avons décidé de nous concentrer sur les aménagements péri-urbains de la métropole Montpelliéraine sur un territoire remarquable sur le plan naturaliste et déjà partiellement détruit et morcelé. Au vu des différents projets prévus aux alentour de Montpellier et l’expansion urbaine, nous devons rester vigilants. Venez nous rencontrer et participer à un inventaire naturaliste des espèces à enjeu écologique observables à cette saison !

Toutes infos ici

Une nouvelle dynamique bénévole au sein de FNE LR

Le 7 mars, nous avons organisé un temps d'accueil des bénévoles en visio afin de présenter rapidement l'association, nos projets en cours et à venir, nos besoins en bénévoles et échanger avec les participants sur les projets dans lesquels ils souhaiteraient s'investir.
Une quinzaine de personnes était présente et motivée pour notamment nous aider à relancer nos actions auprès du grand public, à être plus visible ou à s'impliquer dans notre projet "Sentinelles de la nature".
Si vous aussi vous souhaitez participer à cette nouvelle dynamique bénévole, vous êtes bienvenu.e !

Notre réponse à la consultation publique sur le LIEN

Extrait de notre contribution par voie électronique sur la demande de déclaration d’utilité publique du projet de Liaison intercantonale d’évitement nord (LIEN) :
"Le dossier présente des lacunes considérables concernant l’étude de trafic et l’étude sur la qualité de l’air. Il ne traite pas les effets du projet, potentiellement très importants, sur l’urbanisation et la consommation des espaces naturels et agricoles. Dans ces circonstances et en l’absence de réponse sérieuse du Département de l’Hérault, le LIEN ne doit pas bénéficier d’une déclaration d’utilité publique."

Réponse à l’enquête publique sur le SRADDET Occitanie

Extrait de notre contribution conjointe FNE LR - FNE MP à l'enquête publique sur le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires : "Le SRADDET Occitanie aborde l’ensemble des thématiques prévues par la loi. Cependant, les limites environnementales régionales n’ont pas été le fil conducteur des réflexions qui l’ont produit, et par conséquent ne sont pas la charpente qui pourrait donner cohérence et solidité à ses grandes orientations vis-à-vis des enjeux écologiques.
En l’état le SRADDET ne nous apparaît que très faiblement capable de guider les collectivités vers une meilleure prise en compte du vivant dans leurs projets d’aménagement."

Notre réponse à l'enquête publique sur la LNMP

Extrait de notre contribution à l'enquête publique sur la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan :
"Dans son état actuel, ce projet est incohérent et souffre de trop nombreux défauts, trop graves, qui nous engageraient sur une mauvaise voie pour un temps très long. C’est pourquoi nous émettons un avis globalement négatif concernant l’Utilité Publique du projet présenté. Le projet présenté est extrêmement décevant du fait des choix opérés. Il ne répond pas actuellement aux besoins des citoyens en termes de mobilité et présente un bilan environnemental qui doit être très fortement amélioré."

Photovoltaique : publication du Photoscope, outil de dialogue territorial

Favoriser l’émergence de projets vertueux est l’objectif qui a guidés FNE dans l’élaboration du Photoscope. Dernier-né des Scopes de France Nature Environnement, le Photoscope est un outil d’analyse des projets de parcs photovoltaïques, d’aide au positionnement mais aussi un outil de dialogue territorial à utiliser le plus en amont possible des projets, afin de préserver les sites naturels, agricoles et forestiers en identifiant avec l'ensemble des acteurs d'un territoire d'autres sites évitant un impact environnemental trop important.

Guerre en Ukraine : est-ce vraiment le moment de relancer le nucléaire ?

Le 11.03.11, la catastrophe nucléaire de Fukushima alertait le monde sur la grande vulnérabilité des installations nucléaires face aux risques naturels, même dans des pays développés et cultivant une culture de la prévention du risque, comme le Japon. Les événements actuels en Ukraine démontrent à leur tour la très grande vulnérabilité des installations nucléaires aux risques géopolitiques. Entre crise climatique et crises géopolitiques, le contexte permet-il vraiment d’envisager une relance du nucléaire ou de considérer encore le nucléaire comme une énergie d’avenir ?

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations

25 associations, dont FNE, ont déposé un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations. Face à un texte qui menace notamment l’action en justice des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption, nous appelons à un ultime sursaut en faveur de la liberté d’association et d’expression.

30 ans du réseau Natura 2000 : les demandes des ONG pour le milieu marin

Malgré une multiplication par six de la surface maritime couverte par des sites Natura 2000 au cours des 20 dernières années, la plupart des espèces et habitats marins menacés restent dans un mauvais état de conservation. Les ONG demandent des mesures de protection effectives et l’interdiction du chalutage dans toute l’UE.

Lire le communiqué du 24/02/2022

Victoire historique pour l’environnement devant le Conseil Constitutionnel et coup d’arrêt à la mine d’or en Guyane

Saisi par FNE et Guyane Nature Environnement, le Conseil constitutionnel déclare plusieurs articles du code minier contraires à la charte de l’environnement. Cette décision historique est de nature à justifier le refus du projet dit “Montagne d’or” en Guyane. Elle est également historique car pour la première fois, deux articles de la Charte de l’Environnement sont appliqués, avec des conséquences potentiellement extrêmement fortes sur le droit de l’environnement.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités de la fédération nationale FNE sur son site internet.

Bienvenu à Eau Secours 34, nouvelle association adhérente à FNE LR !

Eau Secours 34 est une association d’usagers de l’eau basés dans l’Hérault mais habitant majoritairement dans la métropole de Montpellier. L’association intervient dans tous les débats publics et études touchant à la gestion de l’eau, au niveau local, national et européen et dans une perspective de protection de l’environnement.

Eau Secours 34 a un représentant dans le conseil d’administration de la régie des eaux de la métropole de Montpellier et fait partie de l’European Water Movement.

Consulter leur site Internet

Conférence-débat sur la pollution lumineuse organisée par le GNAUM, avec la participation du GCLR et de FNE LR

Le Groupe Naturaliste de l'Université de Montpellier a invité FNE LR et le Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon à animer une conférence le mercredi 23 février sur la pollution lumineuse. Une trentaine de personnes était présente pour s'informer sur les impacts de cette pollution mais aussi pour identifier les leviers pour lutter contre. Vous souhaitez nous aider à rallumer les étoiles ? Vous êtes les bienvenu.e.s ! Contactez-nous.

• Je deviens BÉNÉVOLE : nous avons constamment besoin d’aide bénévole pour nous épauler dans nos actions en faveur de l’environnement et de la nature.

• J’ADHÈRE à FNE LR : vous pouvez adhérer individuellement si vous voulez vous impliquer au plus près dans nos actions, ou simplement nous encourager !

• Je fais un DON : vous pouvez nous faire un don régulier ou ponctuel (déductible de vos impôts) afin de nous donner plus d'indépendance, pour continuer nos actions en justice.

Site internet
Page Facebook
Profil Twitter

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00033. Siège social : 39 rue Jean Giroux 34080 Montpellier
Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy - Rédaction et mise en page : Lydie Nemausat

Contact email :
contact@fne-languedoc-roussillon.fr

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Vous pouvez vous désabonner à cette liste de diffusion ICI.

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
39 RUE JEAN GIROUX