Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne

FNE

Édito

Si l'action de FNE LR est souvent sur le terrain juridique, elle ne saurait se limiter au contentieux, outil de dernier recours, indispensable mais pas toujours à la hauteur de nos attentes. Trouver des espaces sociaux propices à des actions plus "positives" en faveur de la biodiversité est cependant loin d’être aisé même en allant voir du coté des activités de pleine nature et notamment de l’escalade, pourtant réputée plutôt « écolo ». Comme beaucoup d’activités humaines, l’escalade a subi ces dernières années des mutations importantes qui se traduisent notamment par la diffusion de logiques utilitaristes (performance, rentabilité, consommation, etc.) et de logiques d’appropriation de l’espace naturel (à la fois symbolique et matérielle). Cette dynamique a trouvé un terreau paradoxalement propice dans la tradition libertaire et individualiste d’une communauté grimpante souvent rétive aux contraintes institutionnelles et mythifiant un passé de liberté où tout pouvait se faire. Si tout cela ne va pas dans le sens d’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, il reste heureusement des espaces où la pratique de l’escalade est à la fois plus collective et plus ouverte. Ces espaces permettent l'émergence d'actions concertées entre écologistes et grimpeurs, comme par exemple le projet de déséquipement, mené début 2021, sur une partie de la falaise de Claret dans l’Hérault. A l'initiative de FNE LR, cette action a consisté à enlever les points d'ancrage et autres aménagements sur la falaise afin de rendre à celle-ci son caractère sauvage et de répondre à des enjeux naturalistes identifiés (notamment la présence d'espèces sensibles). Ce projet a donné lieu à un film, « Les emmerdeurs », produit par FNE LR et le Comité territorial 34 de la Fédération de la montagne et de l’escalade et qui sortira début novembre 2021. L’accent est mis à la fois sur l’importance du dialogue et de la concertation entre acteurs (écologistes, sportifs et politiques) et sur la mise en pratique d'un partage de l’espace (entre espace aménagé et espace sauvage). Cette idée de partage de l’espace, qui n’est pas nouvelle, reste malheureusement mal connue et peu comprise dans le monde de l’escalade. Elle est pourtant plus que jamais d’actualité alors que dans certaines régions, comme dans l’Hérault, nous approchons d’une saturation de l’espace équipé pour la pratique de l’escalade. Tout nouveau projet d’équipement pose la question d’un impact direct soit sur des espèces présentes soit sur des espèces en voie de réinstallation (par exemple l’aigle de Bonelli). Ainsi ce documentaire pourra-t-il inspirer les grimpeurs d'autres horizons pour dialoguer, penser et préserver ce milieu naturel dont la richesse constitue un aspect central de leur pratique ?

Inti COHEN, membre du bureau de FNE Languedoc-Roussillon

Parution de notre nouveau mini-guide Eau : "Agriculture, irrigation et changement climatique"

Nos mini-guides Eau contribuent à faciliter la participation des représentants associatifs aux décisions qui interviennent dans le domaine de l’eau. Ce dernier présente en quelques lignes et quelques dessins : les éléments de contexte notamment en lien avec le changement climatique ; les impacts du stockage de l’eau ; les bonnes pratiques et solutions alternatives ; les erreurs à éviter.

Mini-guide à consulter et télécharger ici

Journée de formation sur la gouvernance de l'eau

Notre journée annuelle d'échanges et de formation du Réseau Eau s'est déroulée le 28 septembre à Montpellier. Une vingtaine de personnes était présente pour échanger sur les questions de la gouvernance de l'eau et sur la place et le rôle qu'y occupent les associations de protection de la nature. Cette journée a aussi été l'occasion de présenter notre étude sur les réglements des Schémas d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE).

Plus d'infos ici

Stand FNE LR à l'Antigone des associations de Montpellier

La foire aux associations de Montpellier s'est déroulée le dimanche 12 septembre. À notre stand, il était notamment question de lutte contre la pollution lumineuse et de Sentinelles de la nature. Près de 80 personnes sont venues échanger avec nous et une douzaine de contacts ont été pris.

Temps d'échanges Mer et Littoral à Port-Vendres

Le 23 août, nous nous sommes rendus à Port-Vendres pour rencontrer deux associations locales : CERCA Nature, nouvelle adhérente à FNE LR, et Les Ami.e.s des POsidonies, qui participe à notre démarche sentinelles de la nature. L'occasion de faire connaissance, de parler des enjeux locaux, notamment autour des thèmes mer et littoral, et de faire émerger des pistes de travail en commun.

Lutte contre la pollution lumineuse : une sensibilisation plus ou moins suivie d'effets

Dans la nuit du 23 au 24 juillet, nous avons organisé un inventaire ciblé des commerces restés éclairés illégalement en coeur de nuit afin de voir si nos actions de sensibilisation avaient porté leurs fruits : sur les 200 commerces sensibilisés, nous avons pu en recenser près de 80 cette nuit là. Résultat : 1/3 des commerces ont éteint suite à nos actions de sensibilisation. Il y a encore du travail mais c'est déjà ça !

Plus d'infos ici

Prison pour un trafiquant d’espèces protégées

La capture à l’aide de gluaux en vue de la vente de certains oiseaux protégés comme le Chardonneret élégant et le Serin cini est une activité illégale. À l’audience du 7 septembre 2021, le Tribunal correctionnel de Montpellier a frappé fort en condamnant un des deux trafiquants à une peine de prison. FNE LR, partie civile à l’audience, salue cette décision qui rappelle l’importance de protéger la biodiversité.

Lire notre communiqué du 09/09/2021

Appel : dites NON à CIGÉO, la plus grosse poubelle nucléaire d’Europe !

L’enquête publique visant à déclarer d’utilité publique (DUP) le projet de Centre Industriel de stockage GÉOlogique (Cigéo) est en cours. Ce projet titanesque viserait à enfouir 99,9 % de la radioactivité totale des déchets du programme électronucléaire français dans le sous-sol de Bure dans la Meuse. FNE s’oppose à ce projet trop dangereux et incertain et a fait le choix de participer à cette enquête publique bien que ce projet « avance à marche forcée ».

Nous vous invitons  à participer à cette enquête publique pour dénoncer les lacunes de ce projet et sa dangerosité. Nous sommes tous concernés par ce combat ! Pour participer, vous devez remplir ce formulaire avant le 23 octobre.

Communiqué de FNE du 05/10/2021

Congrès Mondial de la Nature : espoirs et déceptions

Ce congrès a permis des avancées positives : par les motions qui ont été adoptées, par le niveau d’échanges entre experts, par la visibilité donnée à ce sujet et la participation du public et des ONG, par la mobilisation de nombreux établissements publics, etc. Mais le niveau de réponse politique à l’extrême urgence de la situation, une fois encore, est loin d’être à la hauteur des enjeux. Ce qui constitue la plus cruelle et la plus impactante des désillusions.

Communiqué de FNE du 10/09/2021

Nouvel Eoloscope offshore : nourrir le débat pour des projets éoliens offshore exemplaires

Cet outil permettra aux citoyen.ne.s, aux associations, aux collectivités ou à tout autre acteur de mieux comprendre les enjeux environnementaux de l’énergie éolienne offshore, d’évaluer la performance environnementale d’un projet de parc éolien, de participer à sa gouvernance ou à la concertation autour de celui-ci afin de contribuer au développement d’une filière éolienne offshore vertueuse, pilier de la transition énergétique.

Communiqué FNE du 08/09/2021

Vous pouvez retrouver l'ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS

Bienvenu à Gard Nature, nouvelle association adhérente à FNE LR !

Gard Nature est une association qui réunit des passionnés de nature animés par le désir de partager leurs découvertes, leurs observations ou leurs photos.

Consulter leur site Internet

Bilan de l'été 2021 sur les incendies de forêts - Conférence de presse ECCLA du 09/09/2021

Incendies de forêts dans l’Aude : sombre bilan de l’été 2021. Quand les carences de l’Etat s’ajoutent à la sécheresse, les conséquences sont dramatiques.

Voir le dossier de presse

GOR info n°35 - la gazette naturaliste des Pyrénées Orientales

Après l'avoir lu, vous saurez tout sur les espèces présentes sur la réserve de Villeneuve de la Raho, mais aussi sur le comptage des oiseaux migrateurs à Leucate. Des zooms sur l'Oedicnème criard ainsi que sur les nouvelles espèces nicheuses du département vous attendent aussi dans ce numéro.

Consulter le GOR info n°35

Trésors de mon jardin : Partez à la découverte de la biodiversité qui se cache dans votre jardin !

L’objectif de ce projet des Écologistes de l'Euzière est de mieux comprendre le rôle qu’occupent les jardins privés au sein de la trame écologique urbaine. Ces jardins doivent impérativement être situés à Montpellier ou à Toulouse intra-muros.

Participer au projet "Trésor de mon jardin"

• Vendredi 15 octobre de 9h30 à 17h
    Journée d'échanges et de formation sur la mesure de la qualité de l'air en VISIO - Programme et inscription ici
  • Mercredi 27 octobre - Avant première du film "Les emmerdeurs" sur l'escalade et la biodiversité - au Freak Show à Montpellier

• Mercredi 24 novembre aux Aubais (Gard)
    Journée de formation et d'échange sur comment concilier biodiversité et projets photovoltaïques - Programme à venir

• Je deviens BÉNÉVOLE : nous avons constamment besoin d’aide bénévole pour nous épauler dans nos actions en faveur de l’environnement et de la nature.

• J’ADHÈRE à FNE LR : vous pouvez adhérer individuellement si vous voulez vous impliquer au plus près dans nos actions, ou simplement nous encourager !

• Je fais un DON : vous pouvez nous faire un don régulier ou ponctuel (déductible de vos impôts) afin de nous donner plus d'indépendance, pour continuer nos actions en justice.

Site internet
Page Facebook
Profil Twitter

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00041
Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy
Rédaction et mise en page : Lydie Nemausat

Contact email :
contact@fne-languedoc-roussillon.fr

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Vous pouvez vous désabonner à cette liste de diffusion ICI.

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
39 RUE JEAN GIROUX