Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne

FNE

Édito

Ces derniers mois ont secoué bien des certitudes et ouvraient l'espoir d'un grand remue-ménage de notre mode de vie, de notre considération de notre environnement et de sa dégradation. Passé les déclarations du temps de stupeur, le remue-ménage laisse place à la simple promesse d'un remue-méninge et à l'attrait facile d'un retour au "monde d'avant" que l'on cherche à nous vendre paré de nouveaux habits : davantage de pesticides mais que l'on comptabilise dorénavant différemment, que l'on appliquera plus près de vous mais, on vous le jure, avec délicatesse ; toujours des déchets et des décharges sauvages mais que l'on refuse de regarder ou de sanctionner… surtout pas d’ « écologie punitive » ! Chacun promeut une relance transformatrice s'appuyant sur les puissantes structures industrielles et agricoles en place mais qui y verront certainement plus une opportunité à se réparer qu'à se réinventer. Tel est le risque des plans de relance élaborés dans la précipitation sous le poids des lobbies. Pour la bifurcation du modèle, on verra plus tard. C'est pourquoi FNE LR a exposé à la Région Occitanie ses inquiétudes et recommandé que le plan de relance régional (entre autres, 100 millions pour l’aéronautique) présente un haut niveau d'engagement écologique. Malgré la période de confinement, l'action de FNE LR s'est poursuivie – en visio - avec son Assemblée Générale, la préparation de son installation dans de nouveaux locaux mieux adaptés, la contestation du retour des épandages par hélicoptère, une victoire pour la protection des cours d'eau du Gard, la reprise des "cafés-FNE" à distance, la préparation de nouvelles formations, et une intense activité des Sentinelles de la Nature. Bonne lecture.

Jean-Loup Pizon, membre du bureau de FNE Languedoc-Roussillon

 

FNE LR déménage !

Début septembre, nous quitterons nos locaux rue des hospices pour nous installer dans de nouveaux bureaux rue Jean Giroux (quartier Euromédecine).
Notre place au rez-de chaussé d'une petite maison avec jardin, en colocation avec 2 associations, est donc à prendre !
 

Ensemble luttons contre les décharges sauvages !

 
Depuis le lancement de notre projet "Sentinelles de la nature" nous avons publié plus de 200 signalements de décharges sauvages sur notre territoire. Maintenant que nous avons pris conscience de l'ampleur du phénomène, nous devons tous agir ! C'est pourquoi nous avons lancé notre "stratégie décharge sauvage" qui interpelle chacun à son niveau :
- Voir notre communiqué de presse à destination des élus
- Voir notre courrier à destination des acteurs de la gestion des déchets et de la police de l'environnement
 

Les effets du changement climatique sur le littoral d'Occitanie - café FNE en visio

Cette conférence a été organisée en visio le 1er juillet avec Émilie Varraud, directrice du CPIE Bassin de Thau et Simon Popy, président de FNE LR, tous deux membres de la commission Littoral du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Occitanie (CESER).
Une trentaine de personnes a pu participer à cette visio et une dizaine nous a suivi depuis Facebook. D'ailleurs, il est toujours possible de visionner les interventions.
 

Assemblée Générale Ordinaire le 2 mai - également en visio


Notre assemblée générale ordinaire s'est tenue le samedi 2 mai en visioconférence et une quarantaine de personnes y a participé.
Nous avons notamment pu présenter le rapport d'activité 2019 et le programme d'action 2020.
À cette occasion, notre conseil d'administration a été élu selon les règles fixées par nos nouveaux statuts.

 

Lettre ouverte à la Région Occitanie : relance ou transformation de l’économie ?

Un plan de transformation et de développement et un plan de relance pour l’emploi ont été soumis au Conseil Régional le 16 juillet. L’occasion d’interroger la cohérence entre ces plans et leur compatibilité avec la transition écologique. FNE Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon adressent une lettre ouverte à la Région.

Lire notre communiqué du 15 juillet
 

Mesdames et messieurs les nouveaux élus : luttons ensemble contre les décharges sauvages


Les nouvelles équipes municipales se mettent en place. L’occasion pour France Nature Environnement Languedoc-Roussillon d’interpeller les élus au sujet du fléau que représentent les dépôts sauvages de déchets : nous leur rappelons qu’ils disposent de pouvoirs de police en matière de déchet, faisant d’eux les acteurs centraux dans la lutte contre les décharges sauvages qui souillent nos communes.

Lire notre communiqué du 7 juillet
 

Le Préfet du Gard condamné à protéger tous les cours d’eau vis à vis des épandages de pesticides
Après le préfet de l’Aude, c’est au tour du préfet du Gard d’être condamné à revoir son plan de protection des milieux aquatiques contre les épandages de pesticides. C’est la deuxième victoire pour FNE LR et la 19ème consécutive en France pour le mouvement FNE. À trop vouloir satisfaire le lobby de l’agriculture chimique, les préfets de nombreux départements s’y sont brûlés les doigts. Le cas du Gard est l’un des plus caricaturaux.

Lire notre communiqué du 25 juin
 

Monde d’après ? Le gouvernement autorise la pulvérisation de fongicides par hélicoptère dans l’Aude et l’Hérault


Alors que nous étions en attente d’actions fortes qui allaient faire basculer l’agriculture dans le monde d’après, le gouvernement autorise l’épandage par hélicoptère des pesticides sur le vignoble audois et héraultais. Cette pratique d’un autre âge avait été totalement abandonnée depuis 2014. Retour sur une situation absurde.

Lire notre communiqué du 25 mai
Lire notre communiqué du 16 juin en réponse à l'attaque violente du Syndicat des Vignerons de l'Aude
 

Quand la justice rappelle aux irrigants de Céret que le Tech aussi a besoin d’eau

En raison du changement climatique, les territoires méditerranéens sont confrontés à des sécheresses plus longues et plus graves. C’est particulièrement le cas dans la vallée du Tech au sud du département des PO. Là comme ailleurs, il va falloir partager l’eau. C’est ce que vient de rappeler la cour administrative d’appel de Marseille au Préfet, à l’ASA du canal de Céret et à la chambre d’agriculture des PO. Décryptage d’une tentative d’accaparement par un groupuscule d’une ressource de plus en plus rare.

Lire notre communiqué du 7 mai
 

Dé-confinement : Amis grimpeurs, soyons attentifs à la biodiversité des falaises


La fin du confinement a été synonyme de reprise du sport dans la nature. France Nature Environnement Languedoc-Roussillon et le Comité territorial 34 de la FFME ont proposé quelques conseils pour éviter que le retour sur les falaises impacte la biodiversité.

Lire notre communiqué du 4 mai
 
 

Lettre ouverte : le Ministre de l'Intérieur doit dissoudre la cellule Déméter

FNE et 12 organisations demandent la résiliation immédiate de la Convention de partenariat signée entre le ministère de l’Intérieur, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs et sollicitent la dissolution de la cellule de renseignement « Déméter ». Cette cellule, visant à réprimer les « actions symboliques de dénigrement du milieu agricole », constitue une injustice et une menace pour tous les défenseurs de l’environnement.
 

Barrage de Caussade : histoire d’un projet illégal, dangereux pour le Lot-et-Garonne mais jamais arrêté


Le 9 juillet, FNE a réalisé un dossier sur le barrage de Caussade, dans le Lot-et-Garonne. Et le 10 juillet, le tribunal judiciaire d'Agen a condammé les promoteurs du barrage à de la prison ferme, peine rarement prononcée dans des dossiers environnementaux : une belle décision même si elle n'impose pas la remise en état.

Voir le dossier de FNE du 9 juillet 2020

Propositions de la convention citoyenne pour le climat : il est temps de passer aux actes


La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a remis au Président de la République et au Premier ministre, et plus largement aux Français, les mesures qu’elle estime nécessaires « pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 dans une logique de justice sociale ». Le groupe « Environnement et Nature » du Conseil Social, Economique et Environnemental, dont France Nature Environnement fait partie, livre ses attentes.

Voir le communiqué du 18 juin
 

Reprise verte et solidaire : nos propositions pour "le monde d'après"


C’est maintenant, alors que la reprise de l’économie s’amorce, que la réalité du virage écologique et social annoncé va être vérifiée. Le Gouvernement et le Parlement auront de multiples opportunités très prochainement pour montrer s'ils comptent engager la France dans "le monde d'après", promis par Emmanuel Macron. Le Réseau Action Climat, dont France Nature Environnement fait partie, présente ses propositions.

Voir le communiqué du 10 juin
 
Vous pouvez retrouver l'ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS

 

Bienvenu à l'association des riverains du quartier Près Saint Martin et du Canal du Rhône, nouvelle association adhérente à FNE LR

Cette association, basée à Frontignan a pour objet la protection de la qualité des conditions de vie et de santé, la protection de l’environnement et la protection de la sécurité des propriétaires d’habitations et utilisateurs sur le quartier des Près St Martin et du canal du Rhône dans sa partie traversant la commune de Frontignan.

Voir cet article relatif à l'une de leurs actions

Contact : riverains.canaletsaintmartin[a]laposte.net

 

 

  • Formation "eau, agriculture et changement climatique" à Montpellier le 30/09/2020 - Les infos ici

 

  • Journée autour des notes de positionnement du Réseau Eau de FNE à Montpellier le 01/10/2020 - Les infos ici

 

  • Je deviens BÉNÉVOLE : nous avons constamment besoin d’aide bénévole pour nous épauler dans nos actions en faveur de l’environnement et de la nature.
     
  • J’ADHÈRE à FNE LR : vous pouvez adhérer individuellement si vous voulez vous impliquer au plus près dans nos actions, ou simplement nous encourager !
     
  • Je fais un DON : vous pouvez nous faire un don régulier ou ponctuel (déductible de vos impôts) afin de nous donner plus d'indépendance, pour continuer nos actions en justice.

Site internet
Page Facebook
Profil Twitter

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00033. Siège social : 18 rue des hospices 34090 Montpellier
Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy - Rédaction et mise en page : Lydie Nemausat

Contact email :
contact@fne-languedoc-roussillon.fr

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Vous pouvez vous désabonner à cette liste de diffusion ICI.

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
18 RUE DES HOSPICES
34090, MONTPELLIER