Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne

FNE

Édito

Les chiffres sont enfin tombés : les ventes de pesticides ont augmenté de 24 % sur l’année 2018. En 2008, la France s’engageait dans un objectif ambitieux : diminuer de 50% d’usage des pesticides, en 10 ans. Le compte n’y est pas, et loin de là. Le gouvernement aura beau essayer de minimiser l’ampleur du problème, le constat est sans appel : les mesures prises pour atteindre cet objectif n’ont pas été à la hauteur ; les acteurs n’ont pas joué le jeu. Le pire dans tout cela ? Il n’y a aucune transparence pour évaluer l’ampleur du problème. Les chiffres 2018 sortent à peine et ne représentent que les ventes. Impossible de savoir ce qui a été utilisé, où et quand, pour en évaluer les conséquences. A l’heure où on entend un peu tout et son contraire, pas facile de faire la part des choses. Dernière absurdité en date : la mobilisation contre la mise en place des « ZNT riverains ». Après moult rebondissements, le gouvernement a décrété des zones de « non traitement » de seulement 5 ou 10 m autour des habitations. Le combat pour conserver le droit d’épandre des pesticides jusqu’au ras des fenêtre est-il bien sensé ? Alors que l’incompréhension règne et que la situation se tend un peu partout, il devient nécessaire de prendre le contrepied et jouer la transparence. Et si on se posait calmement pour discuter de tout cela et, enfin, avancer ? C’est aux pouvoirs publics d’accompagner ces changements et de faire évoluer le cadre réglementaire pour mieux nous protéger ; aux agriculteurs d’entrer en transition et d’assumer leurs responsabilités ; à la société civile d’être force de proposition et aux consommateurs de permettre le changement par leurs choix quotidiens. C’est notre responsabilité collective, et c’est urgent.

Carmen Etcheverry, Secrétaire Générale de FNE Languedoc-Roussillon

Pour prévenir les inondations : entretenir et restaurer les cours d'eau ?

Le 8 novembre, nous avons organisé une journée de formation et d'échanges sur l'entretien et la restauration des milieux aquatiques suite à des événements météorologiques majeurs. Cette journée, qui était également la réunion annuelle de notre Réseau Eau, a réuni près de 40 personnes.
Plus d'infos sur notre site

Nous avons profité de cet événement pour faire connaitre et diffuser notre nouveau mini-guide sur le sujet.

Comment reconnaitre une atteinte aux milieux aquatiques ?

Dans le cadre de notre campagne « Sentinelles de la Nature » nous avons organisé une journée de formation et d’échanges sur les atteintes aux milieux aquatiques animée par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).
Cet événement s'est déroulé le 15 novembre à Grabels, une partie en salle dans les locaux de l'AFB et l'autre partie sur le terrain le long de la Mosson.
Plus d'informations ici

Création d'un composteur dans le jardin de FNE LR

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), l'association Melgueil Environnement a animé le 20 novembre un atelier compost avec construction d'un composteur en palettes dans le jardin de nos locaux à Montpellier.

Bonnes pratiques : visite du Vistre revitalisé

Dans le cadre de sa campagne « Sentinelles de la Nature », FNE Languedoc-Roussillon a organisé une visite avec Caroline Kanel de l’EPTB Vistre pour faire connaître et valoriser la politique de reconquête du bon fonctionnement du cours d’eau engagée sur ce territoire.
Film réalisé par Simon Popy : version sous-titrée ou version non sous-titrée

La chasse aux éclairages illégaux est ouverte

Le vendredi 6 décembre, plus de 30 personnes ont répondu à notre appel à participer à des actions concrètes de sensibilisation et de lutte contre la pollution lumineuse avec comme projet phare l'organisation d'une chasse aux éclairages illégaux à Montpellier dans la nuit du 28 au 29 février 2020.

Colloque sur l'adaptation de la viticulture aux changements climatiques

L’Association des Anciens Maires et Adjoints de l’Hérault (ADAMA 34) et FNE LR ont organisé une journée thématique pour présenter les recherches et les diverses stratégies en vue de l’adaptation de la viticulture aux changements climatiques en Languedoc Roussillon.
Cette journée s'est déroulée le vendredi 13 Décembre 2019 à la cave coopérative de Maraussan (34370) en présence d'une centaine de personnes.

Le Tribunal Administratif impose au Préfet de l'Aude de revoir les mesures de lutte contre la pollution de l'eau par les pesticides

Sur demande de FNE LR et ECCLA, le tribunal administratif de Montpellier impose au Préfet de l’Aude de compléter son arrêté du 7 juillet 2017 définissant les « points d’eau » à proximité desquels l’utilisation de pesticides est interdite. Ce dossier illustre l’emprise du lobby de l’agrochimie alors que l’Aude connaît une importante pollution des milieux aquatiques par les pesticides.
Lire notre communiqué du 20 novembre

Vulnérabilité des lignes ferroviaires face aux aléas climatiques : et si c'était pire demain ?

Les débordements liés aux intempéries du 23 octobre ont causé d’importants dégâts sur la ligne ferroviaire au sud de Béziers. Causant l’arrêt total de la circulation des trains entre Montpellier et l’Espagne, et entre Montpellier et Toulouse, ils mettent en évidence, une fois de plus, la vulnérabilité de la ligne. Petit rappel de ce qu’il faudrait faire pour ne plus voir ces situations se reproduire.
Lire notre communiqué du 25 octobre

+ 25 % de pesticides en 10 ans - l'objectif était de - 50 %

Les chiffres 2017-2018 sur l’évolution de la consommation des pesticides de l’agriculture française indiquent une augmentation inédite de 25% par rapport à 2009. L’objectif initial du plan Ecophyto était pourtant de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018… Pour France Nature Environnement, ces chiffres sonnent le glas du plan Ecophyto tel qu’il existe.
Voir le communiqué du 8 janvier

Payer la gestion de ses déchets en fonction des quantités jetées : est-ce une bonne idée ?

France Nature Environnement soutient un outil au service des collectivités pour réduire rapidement les quantités de déchets envoyées en stockage ou incinération : la tarification incitative, c’est-à-dire, la facturation du service en fonction de ce qui est jeté par les citoyens.
Voir l'actu du 20 décembre

Agriculture : toutes les publications de FNE pour faire face au dérèglement climatique

Face au dérèglement climatique, l’agriculture est souvent pointée comme coupable ou victime et pourtant, le secteur s’avère également être une solution s'il change de modèle et s'engage dans l’agroécologie. Comment développer un modèle agricole durable face aux dérèglements climatiques ? FNE a réalisé de nombreuses publications sur le sujet.
Voir ces publications

Victoires jurdiques et autres actus : la Newsletter de décembre de FNE

Chasse aux oies migratrices, pesticides, tirs du loup, inondations, bocages français, publicités, etc.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS

Dissolution de ARZF

C'est avec regret que nous avons appris la dissolution d'Action Risque Zéro Frontignan, association membre du mouvement FNE LR. Mais nous tenions à les remercier chaleureusement pour leur généreux don, soutien dont nos actions militantes ont bien besoin !
Voir le site de ARZF pour revenir sur leurs actions

Conférence sur les araignées

Le 27 janvier, le GNUM organise une conférence intitulée "sur les traces d'Arachné" animée par Christine Rollard, arachnologue au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. FNE LR est partenaire de l'événement.
Voir l'événement

La veille environnementale d'ACNAT LR

Mise à jour de la veille environnementale réalisée par ACNAT LR (veille du 22 novembre 2019) : des enquêtes publiques, des avis de l'autorité environnementale, des consultations publiques et arrêtés de dérogation, le tout classé par département.
Voir la veille environnementale du 22/11/19

Débat sur la gestion des déchets organisé par ECCLA

ECCLA a organisé ce débat le 20 novembre à Narbonne afin de mieux comprendre où vont les déchets et quels sont les déchets d’aujourd’hui et de demain. Débat en présence du Grand Narbonne, de SUEZ et de Zéro Déchet Narbonne.
Plus d'infos sur le site d'ECCLA

• Assemblée Générale de FNE Languedoc-Roussillon le 14 mars 2020 - Vous pouvez dès à présent bloquer la date !

• Je deviens BÉNÉVOLE : nous avons constamment besoin d’aide bénévole pour nous épauler dans nos actions en faveur de l’environnement et de la nature.

• J’ADHÈRE à FNE LR : vous pouvez adhérer individuellement si vous voulez vous impliquer au plus près dans nos actions, ou simplement nous encourager !

• Je fais un DON : vous pouvez nous faire un don régulier ou ponctuel (déductible de vos impôts) afin de nous donner plus d'indépendance, pour continuer nos actions en justice.

Site internet
Page Facebook
Profil Twitter

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00033. Siège social : 18 rue des hospices 34090 Montpellier
Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy - Rédaction et mise en page : Lydie Nemausat

Contact email :
fne.languedocroussillon@gmail.com

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Vous pouvez vous désabonner à cette liste de diffusion ICI.

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
18 RUE DES HOSPICES