Si cet email n’apparaît pas correctement : version en ligne
 

Édito du Président
 
Notre fédération fonctionne avec des moyens très limités eu égard à ses nombreuses missions d’intérêt général. Le bénévolat représente 2 équivalents-temps-plein, et avec des soutiens publics et privés fléchés sur projets, nous arrivons à financer 2 salariés et un local de 10m². S'y ajoutent quelques gains contentieux irréguliers qui contrebalancent difficilement les pertes liées aux prises de risques sur d’autres dossiers difficiles. Même en cas de victoire, le remboursement des frais de justice nous est régulièrement refusé et contrairement à un mythe répandu par nos adversaires, cette activité n'est pas lucrative. Chaque année nous menons une vingtaine d’actions contentieuses devant les tribunaux pénaux, administratifs ou civils, mais ces actions représentent un coût qui nécessite une part d'auto-financement. Bien que nous ayons une gestion très économe, pour continuer ce type d’actions face aux intérêts d’un petit nombre, nous avons besoin d'un minimum de dons. Sans dons réguliers nous ne pouvons maintenir une activité juridique indépendante, prendre des risques devant les tribunaux, ou mener des actions militantes impossibles à financer par la subvention publique ou les partenariats privés. Si vous souhaitez une fédération active et offensive, et si vous en avez les moyens, pensez-y ! Nous en sommes à seulement 500€ de dons à cette date pour 2019. Je remercie les donneur.se.s mais objectivement il faudrait 10 fois cette somme pour commencer à avoir une marge de manœuvre. Vous comptez sur nous, mais nous aussi, nous comptons sur vous.

Nos activités juridiques :
https://fne-languedoc-roussillon.fr/action-juridique/
Faire un don :
https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-languedoc-roussillon/formulaires/3
 
Simon Popy, Président de FNE Languedoc-Roussillon
 
 
Signez la pétition pour une ligne nouvelle Montpellier-Perpignan adaptée aux trains de marchandises, sans gares inutiles, et pour l’environnement !

Le 30 janvier 2019, les préfets de l’Hérault, de l’Aude et des PO ont entériné le “Projet d’Intérêt Général" qui fixe le tracé de la LNMP, ainsi que certains choix déterminants.
En l’état, ce projet est totalement inacceptable. Mais il est encore temps d’agir : consulter et signez la pétition.

À ce jour, nous manquons cruellement de signataires.
Nous comptons sur vous pour signer et diffuser cette pétition autour de vous !
 
Invitation : journée restauration des cours d'eau et inondations
 
Cette année, notre journée de formation et d'échanges du Réseau Eau portera sur l'entretien et la restauration des milieux aquatiques suite à des évènements météorologiques majeurs. Elle aura lieu le 8 novembre à Montpellier.

Interviendront :
- Robert Vautard, chercheur au CNRS en climatologie et météorologie, et auteur du GIEC
- Mathieu Dupuis, du SMMAR (Aude)
- Fabrice Cathelin de l'Agence de l'Eau
- Jean-Laurent Hentz de Gard Nature

Le programme ici
 
Retour suite à notre journée sur les déchets et l'économie circulaire 

Le samedi 14 septembre a eu lieu notre journée de formation et d'échanges sur l'économie circulaire.

Retrouvez les supports de présentation et le compte-rendu de cette journée sur notre site Internet.
 
Notre apéro de rentrée

Le lundi 30 septembre, nous avons organisé un temps de rencontre dans le jardin de nos locaux afin de créer une dynamique bénévole autour de Montpellier.
Les participants (une vingtaine) ont ainsi découvert nos activités et projets et beaucoup sont prêts à nous rejoindre !

Plus d'infos sur notre page "je deviens bénévole"
 
 
Sortie du film de Nicolas Vanier « Donne-Moi des ailes » : vouloir sensibiliser le public n’autorise pas la destruction de la biodiversité
 
Le mercredi 9 octobre est sorti le dernier film de Nicolas Vanier « Donne-moi des Ailes ». L’occasion pour France Nature Environnement Languedoc-Roussillon de rappeler les importants dégâts engendrés par le tournage sur la seule colonie de Flamants roses de France.

Lire notre communiqué du 9 octobre
 
Record du monde de Slackline à Navacelles, une manifestation illégale et désastreuse
 
Le Tribunal Administratif de Montpellier a déclaré illégal l’arrêté préfectoral qui avait autorisé en 2017 une manifestation sportive de Slackline dans le cirque de Navacelles au motif de son impact sur la nidification de l’Aigle royal. Ce dossier est un exemple remarquable d’accord entre acteurs économiques et corps préfectoral lorsqu’il s’agit de mépriser les acteurs de la protection de la biodiversité…

Lire notre communiqué du 1er octobre
 
Signalons les dépôts sauvages de déchets sur l’appli "Sentinelles de la nature"
 
À l’occasion de la deuxième édition du World Clean Up Day le samedi 21 septembre 2019, France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE LR) invite les citoyens à signaler les dépôts de déchets constatés via son outil « Sentinelles de la Nature ».

Lire notre communiqué du 20 septembre
 
Urgence climatique : ne laissons pas enterrer le développement du FRET ferroviaire entre l’Espagne et le reste de l’Europe ! (pétition)

Promouvoir le transport ferroviaire de marchandises est un des enjeux majeurs pour répondre au défi climatique et réduire la pollution de l’air en Languedoc-Roussillon. L’aménagement de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan est indispensable pour fluidifier le trafic dans tout le sud de la France et c’est une occasion historique de renforcer le corridor pour le transport de marchandises (FRET) entre l’Espagne et le reste de l’Europe. Malheureusement, le projet actuellement prévu est inacceptable.

Lire notre communiqué du 16 septembre
 
FNE LR soutient Clothilde Ollier, maire de Murles, dans sa démarche de protection de ses concitoyens
 
Le 3 septembre, Madame la Maire de Murles (Hérault) dépose à la préfecture de Montpellier un arrêté limitant l’usage des pesticides sur sa commune à l’instar de plusieurs autres maires de France. FNE LR salue son engagement qui va dans le sens des attentes de la société.

Lire notre communiqué du 3 septembre
 
CP FNE LR et ECCLA - Salsigne : quand est-ce qu’on arrête l’hypocrisie ?

La polémique suscitée par la découverte de taux d’arsenic élevés dans les urines de plusieurs dizaines d’enfants de la vallée de l’Orbiel rappelle à tous l’existence de ce scandale d’État soigneusement étouffé depuis des décennies. FNE LR et ECCLA tiennent à rappeler l’incurie de l’État en matière de gestion de l’après-mine et à condamner les dénégations par certaines institutions de la réalité vécue par les citoyens.

Lire notre communiqué du 23 août
Signer la pétition des parents d'élèves
 
 
Déchets de jardins : toutes nos publications pour les valoriser

1 million de tonnes : c’est la quantité de déchets verts brûlés chaque année en France. Et pourtant, d’un côté cette pratique est extrêmement polluante, de l’autre elle conduit à un gaspillage de ressources naturelles. Car les déchets verts peuvent rendre des services insoupçonnés. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les outils de France Nature Environnement sur le sujet.

Publication de FNE du 14 octobre
 
Lubrizol met en évidence l'opacité grandissante et le danger de l'assouplissement des normes

Une semaine après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, nombre de questions persistent, entretenant un climat de défiance vis-à-vis des autorités. Cet accident relance le débat sur la sécurité de sites industriels, dans un contexte où le Gouvernement accélère son action de « simplification du droit » participant malheureusement à réduire le seuil d’exigences et les contrôles.

Communiqués de FNE du 4 octobre
 
Malgré le cri d’alarme du GIEC, la France remet à plus tard la protection de l’océan

Le GIEC vient de publier son rapport spécial sur l’océan et la cryosphère. Le constat est alarmant : les océans subissent de plein fouet le réchauffement climatique provoqué par les activités humaines, avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité marine et les villes côtières. Malgré cela, la France vient d’acter le report de nombreuses mesures de protection du milieu marin. FNE regrette ces changements majeurs qui vont à l’encontre des recommandations des scientifiques et des discours présidentiels.

Communiqué de presse du 25 septembre
 
Loi anti-gaspillage : les propositions de FNE pour (vraiment) favoriser la réduction des déchets

Le projet de loi anti-gaspillage a comme ambition de changer en profondeur nos modes de consommation. Or, malgré certaines avancées, il reste bien insuffisant pour enclencher cette transition.
FNE propose donc des mesures à adopter d’urgence pour réduire nos déchets et viser des cercles vertueux, où l’on consomme moins et mieux.

Lire l'actu de FNE du 20 septembre
 
Tensions sur la ressource : une politique de l’eau qui n’est pas à la hauteur des enjeux

À la une de la Lettre Eau n°81 : sécheresse et accaparement de la ressource en eau ; politique de l'eau et assises de l'eau ; ressource en eau dans le contexte de changement climatique et rôle des sols ; le droit actuel en matière d'eau.

Consulter la Lettre eau n°81 (septembre 2019)
 
Vous pouvez retrouver l'ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS
 
 
Les conférences du GNUM

Le projet Conf&Sciences consiste à diffuser le savoir scientifique à tout curieux désireux de découvrir les sciences de l’écologie. Ainsi, le groupe Naturaliste de l'Université de Montpellier (GNUM) organise une conférence chaque lundi, à 18h30 sur le campus Triolet.
La conférence du 21 octobre est intitulée "Un espoir pour Analalava ? Retour de mission à Madagascar".

Voir le site de l'association
Voir leur page Facebook
 
Les itinéraires naturalistes de l'ALEPE

Fort de son succès avec 2000 exemplaires vendus en moins de 3 ans, l'ALEPE a réédité son livre "Itinéraires naturalistes en Lozère, découvrir et comprendre la nature". 21 itinéraires naturalistes, en 248 pages en couleur au format de poche souple, cet ouvrage écrit par les membres de l'association nous prend par la main et nous présente avec compétence et attachement une partie de la richesse de cette nature lozérienne pour laquelle il stimule notre curiosité.

Voir le site de l'ALEPE
 
Le combat de Saint Hilaire Durable contre le centre commercial d'Alès en zone inondable

Début septembre, le centre commercial Porte Sud, édifié au bord du gardon d’Alès sur des parcelles classées inconstructibles ‘aléas fort’ au PPRi local, a ouvert ses portes. Le tribunal administratif de Nîmes, saisi par le promoteur, a ordonné la suspension provisoire de l’arrêté préfectoral ayant ordonné la mise sous scellés de l’établissement. Une expertise indépendante de l’étude hydraulique produite par le promoteur et jugée insuffisante par les services préfectoraux a été demandé au CERAMA. Le jugement sur le fond est attendu pour 2020.

Voir le signalement sur le site "Sentinelles de la Nature"
 
       
On a besoin de vous, il y a mille façons de nous soutenir !
  • Je deviens BÉNÉVOLE : nous avons constamment besoin d’aide bénévole pour nous épauler dans nos actions en faveur de l’environnement et de la nature.
     
  • J’ADHÈRE à FNE LR : vous pouvez adhérer individuellement si vous voulez vous impliquer au plus près dans nos actions, ou simplement nous encourager !
     
  • Je fais un DON : vous pouvez nous faire un don régulier ou ponctuel (déductible de vos impôts) afin de nous donner plus d'indépendance, pour continuer nos actions en justice.
 
 
Site internet
Page Facebook
Profil Twitter
 
France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00033. Siège social :
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
18 RUE DES HOSPICES
34090, MONTPELLIER

Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy - Rédaction et mise en page : Lydie Nemausat

Contact email :
fne.languedocroussillon@gmail.com

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour vous désabonner de cette liste : e-mail