Si cet email n’apparaît pas correctement : version en ligne

Editorial du Président

Depuis la fusion des régions, Carole Delga affiche de grandes ambitions en matière de « croissance bleue » et veut faire de la région Occitanie une « nouvelle puissance maritime ». Son projet phare : l’extension du port de Port-la-Nouvelle, sous la houlette de son vice-président Didier Codorniou, également maire de Gruissan.

Côté terrestre, la plateforme logistique et la plateforme nord avaient déjà donné lieu au bétonnage de 83 ha de zone humide à très haute valeur patrimoniale. Côté mer, ce sont désormais plus de 500 ha de fonds marins qui doivent être détruits par la construction de digues jusqu’à 2 km au large, le creusement dans le sable d’un grand bassin et d’un chenal destiné à accueillir des navires de 225 m de long et 15 m de tirant d’eau, et le stockage des résidus de ce dragage en mer. Par sa surface, son contexte environnemental, et les bouleversements qu’il va entraîner sur le trait de côte, ce projet relève du jamais vu sur le littoral languedocien.

Nous serions donc en droit d’attendre un effort particulier sur le plan environnemental. Au contraire, le dossier soumis à enquête publique a révélé d'importantes faiblesses et un projet politique mal pensé. Au-delà de l’aberration que constituerait une telle décision avant d’avoir une véritable stratégie portuaire régionale, nous dénonçons une concertation défaillante, le mépris des contraintes géographiques, le sur-dimensionnement basé sur une analyse socio-économique déjà caduque, l’utilisation caricaturale de l'éolien en mer comme caution environnementale, et pour couronner le tout, l'absence de compensation des impacts marins.

Face à l’imminence d’un nouveau scandale environnemental national, nous nous sommes adressés au ministre Nicolas Hulot pour qu’il désaisisse le préfet du dossier. Même si nous nous faisons peu d'illusions sur les marges de manoeuvres de ce dernier, souhaitons que la raison l’emporte sur l’adage « plus c’est gros, mieux ça passe ». Espérons également que la région accepte l'idée que le développement durable ne consiste pas à contrer la nature et la géographie pour répondre aux rêves de grandeur de quelques élus locaux.

Simon Popy, Président de FNE Languedoc-Roussillon

À venir : Café FNE sur les changements de pratiques agricoles pour mieux protéger les captages d'eau potable

Ce Café FNE traitera les pratiques agricoles qui permettent de réduire la pollution aux pesticides des captages d'eau potable. Interviendrons : Frédéric Launay, chargé de mission agriculture à l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse ; Benjamin Pallard, Responsable du service environnement aquatique et animateur agro-environnemental à l’Agglomération du Pays de l’Or et un viticulteur (à confirmer). Un temps d'échanges avec la salle suivra.

Venez nombreux et n'hésitez pas à partager l'événement facebook !

Projet d'extension du port de Port-la-Nouvelle

L'enquête publique sur la phase marine de l'extension du port de Port-la-Nouvelle a eu lieu du 16 avril au 25 mai. FNE LR a émis un avis très défavorable.

Lire nos observations lors de l'enquête publique

Une nouvelle stagiaire dans l'équipe de FNE LR !

Lousiane Pantel-Jouve a rejoint notre équipe depuis mi-avril. De formation agronome, elle nous épaule jusqu'à début juillet sur le sujet des pratiques viticoles respectueuses de l'environnement.

Vous pouvez la contacter par email à : stagiaire.comm@fne-languedoc-roussillon.fr

Retour sur l'Assemblée Générale 2018 de FNE LR !

Nous avons tenu notre Assemblée Générale ordinaire le 14 avril dernier à Montpellier. Le bilan financier et le rapport d'activités de l'année 2017 ont été adoptés et sont accessibles sur notre site internet. Une partie du Conseil d'Administration a également été renouvelé.

L'après-midi a été consacré à plusieurs ateliers visant à faire émerger les priorités d'actions de la fédération pour les prochaines années.

Audios et vidéos des derniers Cafés FNE

Vous pouvez désormais écouter et voir les derniers Cafés FNE sur notre site internet à la page :

Dernières publications :

DEVENIR BÉNÉVOLE :

Notre fédération a besoin d'aide bénévole de façon ponctuelle ou régulière, aussi bien pour des missions de vie associative (comm', événements,...) que pour renforcer ses réseaux thématiques voire en créer de nouveaux. Nous recherchons également des éco-citoyens qui voudraient s'engager sur leur territoire !

ADHÉRER À FNE LANGUEDOC-ROUSSILLON :

Que vous soyez un citoyen ou une association, vous pouvez nous soutenir et vous impliquer dans la vie de notre fédération et dans sa gouvernance. Adhérer est un geste important ! Les adhérents peuvent aussi s'impliquer dans les réseaux nationaux thématiques de FNE.

Sobriété, réduction du gaspillage, réutilisation… une formation sur l’économie circulaire

Notre réseau DESIR (DÉchets, Santé-environnement, Informations sur les Risques industriels) se réunit pour une journée de formation et d'échanges sur l'économie circulaire/les déchets le samedi 2 juin à Montpellier.

Au programme de cette formation: les politiques nationales et territoriales de l'économie circulaire avec Éléonore Kubik (Chargée de mission au réseau national de FNE sur la prévention et gestion des déchets), mais également le futur plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) Occitanie et plusieurs autres dossiers locaux…

Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter pour l'inscription (la priorité est donnée aux adhérents directs et aux associations affiliées à FNE)

L'agroécologie en viticulture : formation le 22 juin et sortie terrain le 24 juin

Nous organisons, avec le réseau national « agriculture » de FNE, une journée de formation sur l'agroécologie en viticulture le vendredi 22 juin avec Cécile Claveirole (pilote du réseau national), Camille Dorioz et Carmen Etcheverry (coordinateur et chargé de mission du réseau) ainsi que plusieurs autres intervenants.

A la suite de cette formation, une sortie terrain est organisée dans un domaine viticole à Saint Jean-de-Védas (Hérault), le dimanche 24 juin en partenariat avec le Locavorium.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter pour l'inscription (la priorité est donnée aux adhérents directs et aux associations affiliées à FNE).

FNE : Etiquetage environnemental, merci pour cette victoire !

Mercredi 28 mai 2018
Avec le dispositif proposé par FNE, plus de 70 000 mails ont été envoyés aux députés français afin de rendre obligatoire un étiquetage environnemental plus clair et transparent sur nos aliments. Appel entendu par les parlementaires : ils viennent d'adopter le week-end dernier un amendement pour instaurer cet étiquetage.

Il exige qu'à partir du 1er janvier 2023, un étiquetage soit mis en place afin d'informer le consommateur sur les denrées alimentaires animales ou d’origine animale issues d’animaux nourris avec des organismes génétiquement modifiés avec la mention « nourri aux OGM » ; le mode d’élevage ; l’origine géographique des denrées alimentaires animales ou d’origine animale ; le nombre de traitements par des produits phytosanitaires pour les fruits et légumes frais.

Merci pour votre mobilisation ! Nous espérons maintenant sa confirmation au sénat.

FNE : Affaiblissement de la loi littoral : nos côtes en danger d'urbanisation

Mercredi 23 mai 2018
Dans le cadre de l’examen du projet de loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), de nombreux amendements visant à déroger à la loi Littoral ont été proposés y compris par des députés de notre région et adoptés.

France Nature Environnement s’inquiète des répercussions négatives que cela peut avoir sur la protection de nos côtes. Elle demande la suppression de ces dispositions inacceptables glissées en catimini dans un projet de loi dont ce n’était pas l’objet, et la mise en place d’une commission nationale pour travailler, de manière concertée, sur une éventuelle évolution de la loi Littoral.

Lire le communiqué

Retrouvez l'ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS

Fête de la Nature

Plusieurs associations de notre fédération se sont mobilisées et ont proposé des activités dans le cadre de la fête de la nature organisée un peu partout en France du 23 au 27 mai. C'est le cas notamment du GOR (Pyrénées-Orientales), de la LPO Aude, de la LPO Hérault, du CEN-LR et de l'ALEPE (Lozère) et des amis du PNR la Narbonnaise (Aude).

Lire l'actualité de FNE à ce sujet

A venir : La fête de la Nature à Mauguio, dans l'Hérault, le samedi 2 juin. Venez retrouver plusieurs animations et actions des associations Melgueil Environnement, le GCLR et Les Écologistes de l'Euzière.

Consulter le programme

ECCLA (AUDE)

Contribution d’ECCLA sur le projet de triplement de l’A9/A61 - 16 mai

ECCLA a évalué le projet de triplement de voie de l'autoroute A9/A69 au niveau de Narbonne. Au final, son avis est une opposition radicale à ce projet ainsi qu'à toute relance autoroutière massive.

ALEPE (LOZÈRE)

Synthèse ornithologique de Lozère !

ALEPE a récemment publié la synthèse ornithologique pour le département de la Lozère en 2017. Ce document compile 51839 données saisies de 231 espèces différentes. La synthèse des papillons de jour compile les 11170 données saisies en 2017, pour un total de 156 espèces inventoriées au 31 décembre 2017.

A retrouver sur la page Ressources de leur site web

CEN L-R

Animations sur les amphibiens avec fréquence grenouille !

Le réseau des conservatoires d’espaces naturels organise, pour la 24ème fois et avec de nombreux partenaires, l’opération «Fréquence Grenouille». Cette grande campagne sur les amphibiens sensibilise la population à la nécessité de préserver les zones humides.

Plusieurs animations ont été organisées ou sont encore à venir en Languedoc-Roussillon, elles sont aussi retransmises sur les ondes de France Bleu Gard-Lozère, Hérault et Roussillon.

Lire le programme

Site internet
Page Facebook
Profil Twitter

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00033. Siège social :
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
39 RUE JEAN GIROUX
34080, MONTPELLIER

Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy - Rédaction et mise en page : Pierre Balzergue

Contact email :
fne.languedocroussillon@gmail.com

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour vous désabonner de cette liste : e-mail