Je fais un don

Ou par chèque, à l’ordre de FNE LR, à l’adresse postale suivante :

FNE Occitanie-Méditerranée

39 Jean Giroux

34 080 Montpellier

Pour quoi faire ?

Nous avons besoin de dons pour maintenir une activité juridique indépendante, pouvoir prendre plus de risques devant les tribunaux, et mener des projets militants impossibles à financer par la subvention publique ou les partenariats privés.

Notre fédération fonctionne avec des moyens très limités eu égard à ses missions d’intérêt général : beaucoup de bénévolat, des subventions publiques ou aides privées fléchées sur des projets, quelques gains contentieux irréguliers qui contrebalancent difficilement les pertes liées aux prises de risques sur d’autres dossiers difficiles… qui sont nombreux !

Voir nos éléments financiers.

Si vous ne pouvez pas vous engager en donnant du temps, vous pouvez vous engager autrement en faisant un don, même petit. Votre argent contribuera à rendre notre fédération plus indépendante et donc plus offensive.

Déductions d’impôts

Les dons sont déductibles à hauteur de 66% de vos impôts (si vous en payez), car nous sommes déclarés comme association agissant pour l’intérêt général. A cette fin vous recevrez un reçu fiscal.

Notre philosophie

Depuis 2013, FNE OcMed est l’outil créé par et pour les associations de protection de la nature et de l’environnement afin de porter leur voix et d’amplifier leur action collective en Languedoc-Roussillon.

Nous intervenons dans toutes les thématiques environnementales en recherchant en permanence un équilibre entre information du public, dialogue et rapport de force.

Nos actions devant les tribunaux

Chaque année nous menons plusieurs dizaines d’actions contentieuses devant les tribunaux pénaux, administratifs ou civils. + d’infos

Le réseau juridique de FNE est sa colonne vertébrale mais ces actions représentent un temps de travail important et ont un coût. Même en cas de victoire, le remboursement des frais de justice ne nous est pas forcément acquis ! Contrairement à un mythe répandu par nos adversaires, cette activité N’EST PAS lucrative.

Bien que nous ayons une gestion très économe, pour continuer ce type d’actions face aux intérêts d’un petit nombre, nous avons plus que jamais besoin de votre générosité.

Témoignage

En 2021 le total de nos charges s’est élevé à 164 165 € soit 21% de plus qu’en 2020. Les charges de personnel (59%), et la location du local (11%) restent les principaux postes de dépenses. Comme en 2020, les charges liées aux déplacements ont été assez basses du fait de la prolongation de la crise COVID et de la limitation des réunions physiques. Côté produits, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée reste le premier financeur, suivi de la Région Occitanie, toujours en hausse avec la poursuite du rééquilibrage LR-MP. En termes de diversification on peut constater une faible part du financement privé (fondations), et une part de plus en plus importante provenant de partenariats associatifs, notamment en provenance de FNE (23000€). Le montant lié aux adhésions a augmenté de 53%, atteignant 3% du budget, suite à la revalorisation des cotisations en 2020. Le bénévolat (toujours valorisé au SMIC horaire), reste une de nos premières ressources, estimée à 35 656€ en 2021.

Sur le plan de la trésorerie, la situation a été moins tendue que dans les années précédentes du fait d’une gestion financière prudente, qui a permis la constitution progressive de fonds propres à hauteur de 95000€, et d’un prêt à long terme de l’AIRDIE. Nous n’avons plus à recourir régulièrement à des emprunts bancaires de court terme ou auprès des adhérents. Le résultat que nous réalisons est dû à des partenariats passés en cours d’année 2021 et qui se poursuivront en 2022. Il s’est, logiquement, accompagné pour l’équipe salariée et les bénévoles d’un surcroît d’activité significatif en 2021. Il est également lié aux dons qui ont atteint 6500€. Ce résultat et la poursuite de ces partenariats nous ont permis d’effectuer une double embauche – plus que nécessaire – en 2022.

L’investissement bénévole d’une poignée de personnes, qui font toute la différence, et les dons, au compte-goutte, restent nos principales marges de manoeuvre.

9/11/2022

Simon Popy