Si cet email n’apparaît pas correctement : version en ligne
 
 
Editorial du Président
 
La loi NOTRe a transféré la compétence déchets des départements aux régions. La région Occitanie doit donc établir un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), et nous sommes impliqués dans la concertation. Bien que nous bénéficiions de l'appui d'un réseau national déchets, nous avons surtout besoin de mieux connaître les difficultés que rencontrent les associations qui travaillent localement sur ces thématiques. C'est pourquoi nous avons proposé la création d'un réseau déchets au sein de FNE LR, que nous pensons d'ores et déjà étendre à deux thématiques liées que sont les risques industriels et la santé. Ce réseau est ouvert aux associations non adhérentes. Une réunion constitutive, en présence d'associations actives sur les déchets, à eu lieu samedi 18 novembre à Béziers. J'espère que d'autres associations manifesteront leur intérêt pour rejoindre le groupe de discussion, dont le premier chantier sera de suivre l'avancée du PRPGD et de réfléchir à une proposition de positionnement fédéral.

Plusieurs associations se sont interrogées sur l'éventuelle redondance entre les réseaux du GRAINE-LR "Éduquer à l’Économie Circulaire", "Éduquer à la Santé-Environnement". C'est l'occasion pour moi de préciser que notre idée n'est pas de faire des choses que le GRAINE-LR ferait déjà (centrées sur l'éducation à l'environnement), mais de travailler en complémentarité en portant les spécificités militantes de notre fédération. L'outil fédéral que nous construisons a vocation à permettre aux associations et citoyens qui le souhaitent de se saisir des outils démocratiques et juridiques existants pour faire bouger les lignes, et entre autres, d'avoir prise sur la technocratie. Pour cela nous devons déjà faire l'effort d'élaborer des positionnements communs pour ensuite pouvoir les porter, auprès des institutions, des élus, des autres acteurs de la société civile. Les réseaux que nous construisons ne sont pas une fin en soi mais nous permettent de rester ancrés dans le réel. Ils permettent également à celles et ceux qui y participent d'être à la pointe de l'actualité militante, d'échanger leurs savoirs et de progresser dans l'action.

Une fédération n'est que ce que ses participants en font, rien de plus, aussi je vous encourage à venir vous aussi apporter votre pierre si vous voulez faire progresser ces thématiques à l'échelle régionale.


 
Simon Popy, Président de FNE Languedoc-Roussillon
 
Devenez correspondant d'un réseau national FNE

FNE-LR développe ses réseaux au niveau du territoire Languedoc-Roussillon mais le mouvement France Nature Environnement comprend 13 réseaux thématiques au niveau national (agriculture, biodiversité - biotechnologies, énergie, forêt, prévention et gestion des déchets, villes et territoires soutenables, ressources en eau et milieux aquatiques, océans mers et littoraux, juridique, risques et impacts industriels, santé - environnement, transports et mobilité durables).

Ces réseaux nationaux sont coordonnés, animés par 20 salariés et environ 100 bénévoles qui constituent les directoires des réseaux. Ce sont des groupes de bénévoles, cellules opérationnelles qui orientent l'action des réseaux nationaux. Mais ces réseaux sont beaucoup plus étendus, puisqu'au sens large ils sont constitués de correspondants partout sur le territoire : au total environ 2000 personnes, du local au régional, salariés ou bénévoles, experts ou pas...

Nous en avons très peu en Languedoc-Roussillon, et il est impossible à notre petit groupe actif d'assurer à la fois le fonctionnement de l'outil fédéral régional, et de suivre tous les réseaux nationaux.

Nous avons donc besoin de correspondants de réseaux nationaux ! N'importe quel adhérent du mouvement peut demander à être correspondant d'un réseau national ce qui lui permet de recevoir l'information du réseau, et d'être un relais sur le territoire d'informations nationales. Être correspondant ne demande pas d'engagement, à la différence d'être au directoire d'un réseau national.

Que fait-on dans ces réseaux nationaux ? A l'échelle nationale, de l'expertise technique et politique, de l'apport de connaissances, de l'échange. Les réseaux donnent de la visibilité aux thématiques, et structurent le mouvement transversalement.

Comment ? En organisant des formations pour les membres des réseaux nationaux, des événements, en portant des plaidoyers, en échangeant au quotidien sur des dossiers ou des actualités politiques, en offrant ou en co-construisant des projets, en travaillant avec d'autres grosses ONG nationales... Plusieurs réseaux font également une revue de presse.

Comment devenir correspondant ? D'abord, être adhérent d'une association affiliée au mouvement. Ensuite, en nous contactant. Nous vous orienterons vers le coordinateur du réseau national qui vous intéresse, à qui vous ferez votre demande d'ajout à la liste de diffusion.
 
A venir : Concert de Kalune organisé par FNE-LR, à Montpellier le 31 janvier 2018 !
 
Le slameur Kalune a remporté l'été dernier le concours musical et environnemental Lalal'air organisé par FNE-LR avec sa chanson "Le mal de terre". Il prépare actuellement un album, intégralement dédié à l'environnement (entre dénonciation des atteintes et initiatives positives) et viendra jouer au Gazette Café de Montpellier le vendredi 31 janvier 2018 pour un concert spécial organisé par notre fédération.

A cette occasion, nous tournerons un vidéo-clip de son titre inédit "on recrute" en live, qui sera le porte-voix mobilisateur de notre fédération !

Plus d'information prochainement. En attendant, vous pouvez lire ICI un portrait de lui sur le magazine Positivr.
 
Réunion du Conseil d'Administration de FNE-LR

Les membres du Conseil d'Administration de notre fédération sont conviés à se réunion une dernière fois cette année, le mercredi 6 décembre. Ce sera l'occasion de faire un bilan des activités et finances et d'aborder plusieurs sujets dont, notamment, les projets de FNE-LR pour 2018.
 
À venir : Café FNE sur les perturbateurs endocriniens le jeudi 21 décembre !
 
Le prochain Café FNE aura lieu le jeudi 21 décembre, à 18h au Gazette Café de Montpellier. Il abordera le sujet sensible des perturbateurs endocriniens. Le débat fera suite aux interventions de :
- Katia Baumgartner (Administratrice de l'Agence Nationale de Santé Publique, membre de FNE LR et experte santé-environnement),
- Jean-Louis Roumégas (ancien député et rapporteur du rapport sur les Perturbateurs endocriniens au Parlement).
 
Venez nombreux ! Plus d'informations et des ressources sur le sujet
 
Retour sur le Café FNE sur "concilier escalade et protection de la biodiversité"
 
Le Café FNE du 2 novembre faisait une grande place au débat, orienté par les interventions d'Alain Ravayrol (administrateur de FNE-LR et ornithologue), Jade Zaouit (Guide de Haute Montagne et cadre technique régional FFME) et introduit par Olivier Gourbinot (Coordinateur fédéral de FNE-LR). Quelques conclusions sont à retenir :
- Le rôle important des équipeurs de voies d'escalade, qui selon leurs choix de tracés sur une falaise, peuvent entraîner des impacts sur l'avifaune (à cause des dérangements liés à la fréquentation des escaladeurs sur la voie par la suite, la purge de la végétation et des roches instables lors de l'équipement et pouvant servir de nids,...),
- le besoin de mettre en place des petites études d'impact environnementales avant qu'une nouvelle falaise ne soit équipée.
 
DEVENIR BÉNÉVOLE :

Notre fédération a besoin d'aide bénévole de façon ponctuelle ou régulière, aussi bien pour des missions de vie associative (comm', événements,...) ou pour renforcer ses réseaux thématiques voire en créer de nouveaux. Nous recherchons également des éco-citoyens qui voudraient s'engager sur leur territoire !

En savoir plus
ADHÉRER À FNE LANGUEDOC-ROUSSILLON :

Que vous soyez un citoyen ou une association, vous pouvez nous soutenir et vous impliquer dans la vie de notre fédération et dans sa gouvernance. Les adhérents peuvent aussi s'impliquer dans les réseaux nationaux thématiques de FNE.

En savoir plus

 
 
FNE-LR au salon de l'écologie

FNE-LR a participé au salon de l'écologie, un événement organisé par l'Université de Montpellier et mis en œuvre par les étudiants du Master IEGB. Nous y avons tenu un stand vendredi 10 novembre pour l'Écolo'job. A cette occasion, nous avons rencontré de nombreux étudiants et partenaires pour échanger avec eux et présenter nos activités.

Encore merci aux organisateurs !

 
FAIRE UN DON :

Nous avons besoin de dons privés pour mener à bien nos actions en toute indépendance !

N'hésitez pas à NOUS SOUTENIR d'autant que 66% de votre don est déductible de vos impôts. Par exemple, un don de 30€ vous revient seulement à 10,20€.
 
Journée annuelle du Réseau régional Eau

La journée annuelle d'échanges et de formation du Réseau régional Eau de FNE-LR aura lieu le vendredi 24 novembre 2017 au Gazette Café de Montpellier.

Cette journée sera notamment consacrée à l'adaptation au changement climatique et aux Espaces de Bon Fonctionnement. Les nouveaux outils de la plateforme du Réseau Eau seront aussi présentés avant leur prochaine mise en place sur notre site internet.

En savoir plus
 
Journée de formation sur la réforme de l'évaluation et l'autorisation environnementale
 
Cette formation est destinée aux associations de protection de l'environnement (et en priorité aux adhérents). Elle sera organisée en deux journées : le 29 novembre à Narbonne et en décembre à Nîmes. Elle sera animée par Olivier Gourbinot, juriste à FNE Languedoc-Roussillon.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, merci de nous contacter
 
Publication des guides pédagogiques sur l'eau
 

SDAGE Rhône-Méditerranée 2016-2021FNE Languedoc-Roussillon publie en cette fin d'année trois guides pédagogiques sur la thématique eau. Ils visent à aider les associations à mieux aborder certains sujets de cette thématique et, en particulier, des dispositions du

Deux d'entre eux seront distribuées à l'occasion de la Journée du Réseau eau de ce vendredi 24 novembre.

Vous pouvez d'ores et déjà les télécharger en version électronique :
Le troisième guide, portant sur les Espaces de Bon Fonctionnement, sera alimenté par les discussions de cette journée du Réseau Eau puis publié prochainement.
 
Lettre aux députés et sénateurs : Sauvons la politique de l'eau !

FNE-LR a participé à la campagne nationale du mouvement FNE pour tenter d'infléchir le projet de loi de finances pour 2018 prévoyant une baisse conséquente des moyens financiers et humains attribués aux agences de l’eau.

Pour cela, le 10 octobre, notre fédération a écrit aux députés et sénateurs de notre territoire en ce sens et en insistant sur l'importance de maintenir les budgets et les capacités d'intervention des Agences de l'Eau.

Depuis, le projet de la loi de finance a évolué mais exige une ponction de 200 millions d'euros de l'Etat sur les ressources des Agences de l'Eau.

Lire le communiqué de FNE
 
Communiqué national : Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Cette semaine (du 18 au 26 novembre 2017), faites le plein de bons conseils à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Partout en France, le mouvement France Nature Environnement organise des centaines d'animations pour offrir à chacun des clés pour réduire sa quantité de déchets.

Programme des animations en France
 
Retrouvez l'ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS
 
Bienvenue au Comité de défense de la Tour de Vabreille - CADE (plus d'infos), le GEFOSAT (plus d'infos) et  la LPO Aude (plus d'infos) qui ont récemment adhéré à FNE LR !
 
GOR (PYRÉNÉES ORIENTALES)

Le Grand Tétras au Conseil d’état
Le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR) mène depuis longtemps un combat pour la sauvegarde du Grand Tétras. Disparu des Alpes au début des années 2000, ses effectifs sont en diminution de près de 60% depuis 1970 dans les Pyrénées. Malgré cette situation alarmante, l’espèce reste chassable.

Le GOR a remporté une victoire significative en obtenant du Tribunal administratif de Montpellier l’annulation d’un arrêté préfectoral autorisant le tir d’un mâle, jugement confirmé devant la Cour d’appel de Marseille, que le Ministère de l’Écologie avait saisie pour contester la décision initiale. Le Ministère a donc décidé de jouer sa dernière cartouche au Conseil d’État. Une attitude totalement incompréhensible au regard des ambitions affichées en matière de protection de la biodiversité.

En savoir plus
 
LE GNUM ET LES ÉCOLOGISTES DE L'EUZIÈRE (HÉRAULT)

Les conférences les "lundis verts" reprennent !
Les associations le GNUM, les Écologistes de l'Euzière et l'association Asser relancent l'organisation des conférences mensuelles, "les lundis verts".

La première édition se tiendra lundi 27 novembre (à 18h30 à la Maison des étudiants de l'Université de Montpellier) avec une intervention de Jean Burger sur les salades sauvages. La conférence sera suivie d'une dégustation de salades sauvages.

En savoir plus
 
ECCLA (AUDE)
 
Traitement des déchets d'AREVA à Narbonne
Le Préfet de l’Aude vient d’autoriser le traitement des déchets d’AREVA par le procédé THOR. La dernière manifestation contre ce projet a réuni 2500 personnes à Narbonne (photo ci-contre).
L’arrêté contient des aspects positifs et des aspects négatifs. Par rapport à la demande d’AREVA, l’arrêté a divisé par 2,5 les autorisations de rejets d’oxydes d’azote et par 11 (!) celles des composés organiques volatils. En revanche, aucune amélioration sur tout le reste de l’usine.
 
CEN-LR (LR)

Les chantiers d'automne du CEN
Le réseau national des Conservatoire d'Espaces organise depuis plus de 15 ans les "chantiers d'automne", des actions sur le territoire d'entretien de la nature assuré par des bénévoles.

Sur le territoire Languedoc-Roussillon, un chantier d'automne est prévu à Roquefeuil, dans l'Aude le samedi 2 décembre pour intervenir en faveur de l'Azuré des mouillères.

Plus d'information sur l'affiche ci-contre.
 
ALEPE (LOZÈRE)

Haut-Gévaudan Sa vraie nature.
Des paysages au patrimoine naturel (2017)

 
Cet ouvrage, porté par le pôle édition de l’ALEPE (Association Lozérienne pour l’Étude et la Protection de l’Environnement), représente une première pour un territoire peu ou mal connu. En 280 pages, richement illustré (400 photos et 40 schémas explicatifs), il aborde toutes les dimensions des paysages, leur origine, les habitats naturels et anthropiques ainsi que leurs richesses biologiques.

Il rappelle aussi que les éléments du patrimoine naturel sont des atouts pour le développement local et que leur protection reste un enjeu patrimonial fort.
 
En savoir plus
 
 
Site internet
Page Facebook
Profil Twitter
 
France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00033. Siège social :
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
18 RUE DES HOSPICES
34090, MONTPELLIER

Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy - Rédaction et mise en page : Pierre Balzergue

Contact email :
fne.languedocroussillon@gmail.com

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour vous désabonner de cette liste : e-mail