Si cet email n’apparaît pas correctement : version en ligne
 

Édito du Président
 
Le portail "Sentinelles de la Nature" est ouvert à l'Occitanie... "Juste" un portail de plus pour pointer des atteintes à l'environnement ? Si on y regarde de près, ce qui existe déjà vient soit de la presse - qui a ses propres objectifs, soit d'applis dont on ne sait pas trop ce qu'il y a derrière, soit d'ONG très médiatiques mais sans réelle implantation dans les territoires. Sentinelles de la Nature, c'est d'abord l'outil conçu par et pour les associations de protection de la nature. L'originalité se trouve derrière l'écran : une multitude d'assos locales comme autant de relais sur lesquels s'appuyer, et la puissance de l'organisation FNE, seule ONG de France à disposer d'un réseau juridique spécialisé en droit de l'environnement constitué de plusieurs dizaines de juristes, profs de droit, avocats, salariés ou bénévoles. Ajoutez à ça des réseaux de bénévoles couvrant toutes les compétences environnementales, des relations constructives entretenues avec les institutions, et une capacité d'interpellation médiatique et politique. Sentinelles de la Nature n'est donc pas juste une carte en ligne de plus.... Elle représente un gros défi pour le noyau de bénévoles et salariés qui vont se charger du traitement... On ne pourra évidemment ni tout résoudre, ni tout traiter de la même manière, il faudra vérifier, trier, prioriser. C'est ce que nous faisons déjà au quotidien, mais avec cet outil nous espérons gagner en accessibilité et en efficacité. Soyez indulgents ! Il n'a pas toujours été facile de convaincre, mettre en évidence les atteintes à l'environnement étant même souvent perçu comme "négatif". A nous de montrer qu'agir pour préserver la nature, ce n'est pas seulement pratiquer la méthode Coué, c'est aussi oser dire les choses et mettre les mains dans le cambouis pour qu'elles changent. Enfin, il ne faut pas oublier que le portail Sentinelles est aussi fait pour valoriser ce qui se fait de bien dans la région, ce dont nous avons grand besoin ! A vous désormais d'être nos yeux partout sur le territoire.
 
Simon Popy, Président de FNE Languedoc-Roussillon
 
 
Devenez Sentinelles de la Nature !

Depuis le lancement du projet, nous avons publié 27 signalements que vous pouvez consulter sur le site des Sentinelles de la Nature :
- 15 atteintes à l'environnement dont 3 concernent des déversements de substances dans le milieu aquatique
- 12 initiatives positives dont 11 sont relatives à la présence de panneaux photovoltaïques en zone artificialisée.

Nous comptons sur vous pour nous faire remonter vos observations, notamment sur les thèmes de l'eau et du photovoltaïque.
 
Nos actions air et transports maritimes à Sète
 
Suite aux 2 campagnes de mesures de qualité de l'air que nous avons réalisées cette année à Sète, nous avons organisé une formation et une conférence de presse le vendredi 19 juillet. Nous avons ainsi souhaité informer et sensibiliser le grand public à la pollution de l'air liée aux bateaux dans une ville où la population est particulièrement exposée.
Plus d'infos sur notre site
 
 
Tout savoir sur le tri des déchets ! 

Le jeudi 26 juin, nous avons organisé une journée de formation et d'échanges sur les enjeux de l’économie circulaire en Occitanie et notamment sur l’extension des consignes de tri des emballages plastiques.
Accueilli sur le site du Covaldem 11 à Carcassonne, nous avons eu l'occasion de visiter leurs installations (centre de tri, décheterie et recyclerie) mais surtout nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier de l'expertise de CITEO et du retour d'expérience du Covaldem 11.
Plus d'infos sur notre site
 
Les apéros bénévoles

Afin de dynamiser la vie associative à Montpellier et alentours, nous avons mis en place ces rencontres, moments conviviaux pour échanger avec les bénévoles et initier de nouveaux projets. En mai, nous avons fait émerger des idées et envies qui nous ont amenées en juillet à proposer un atelier jardinage. D'autres temps d'échanges vont être programmés à l'automne !
Plus d'infos sur notre page "je deviens bénévole"
 
Comment préserver la biodiversité des plages ?

Organisé le 19 juin, notre dernier café FNE en date nous a permis de bénéficier de l'expertise de Mathieu Delabie du Conservatoire du Littoral, de Florian Martel du CPIE Bassin de Thau et de Laurent Retière de l’ONCFS. Retrouver les vidéos des interventions sur notre chaîne YouTube.

Prochain café FNE sur les Sentinelles de la Nature le mardi 22 octobre !
Toutes les infos sur nos cafés FNE ici
 
SRADDET et PRPGD : nous avons donné notre avis !

- Avis de notre fédération sur le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de la Région Occitanie déposé dans le cadre de la concertation publique qui s'est finie le 30/06/19.

- Avis conjoint de FNE LR et FNE Midi-Pyrénées sur le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la Région Occitanie déposé dans le cadre de l'enquête publique qui s'est finie le 04/07/19.
 
 
 
Les voisins de champs traités, victimes collatérales de l'épandage de pesticides
 
Bientôt plus de 20 ans que le débat a lieu, 10 ans qu’une directive européenne oblige à prendre des dispositions nationales… et, enfin, on commence à voir poindre des mesures de protection pour tous les riverains des parcelles agricoles traitées. Pourtant, les deux textes censés aller dans ce sens, qui sont soumis à consultation publique depuis le 15 juillet 2019, sont bien loin de garantir une protection optimale aux riverains. Ce véritable enjeu de santé publique doit enfin être pris au sérieux par le gouvernement.

Lire notre communiqué du 16 juillet 2019
 
Restaurant "Le Cap" : la commune de Leucate a bien été condamnée !

Dans le cadre des poursuites engagées par le parquet de Narbonne à l’encontre de la commune de Leucate pour diverses infractions au Code de l'Urbanisme, concernant la construction d'un restaurant gastronomique sur le site préservé de la falaise, les associations FNE LR et ECCLA s'étaient portées partie civile. Par un jugement du 2 juillet 2019, le Tribunal Correctionnel de Narbonne a condamné la commune pour diverses infractions au code de l’urbanisme.

Lire notre communiqué du 3 juillet 2019
 
STOP aux curages mécanisés des cours d'eau !
 
Condamnation d’un agriculteur de Lozère pour avoir curé mécaniquement un cours d’eau à l’encontre de la réglementation sur les travaux en rivière. Derrière cet agriculteur, c'est surtout la Coordination Rurale de Lozère qui, malgré les moyens investis dans ce dossier, échoue dans sa tentative de remettre en question les règles de protection des cours d’eau.

Lire notre communiqué du 29 mai 2019
 
 
Sécheresse : les barrages, fausse solution face au dérèglement climatique

Projet aberrant de Sivens, barrages illégaux de Caussade et de Fourogue et tant d’autres, notamment en Adour Garonne. Les conflits autour de la construction de barrages d'irrigation se multiplient ; ils opposent régulièrement certains irrigants et des citoyens soucieux de la biodiversité, du climat et du juste partage de l'eau. Investi de longue date sur ces dossiers, le mouvement FNE milite régulièrement contre la construction de nouveaux barrages.
Lire le dossier de FNE
 
Cartes : qu'est-ce qui fragilise la nature près de chez vous ?

L’observatoire national de la biodiversité a publié son bilan 2019 sur l’état de la biodiversité le 8 juillet. Pour la première fois, des cartes de France montrent l’intensité de différentes menaces qui pèsent sur la nature partout sur le territoire.
Lire les réactions de FNE
 
#MissionAlimentation : votre mission, si vous l'acceptez, consiste à manger durable

Envie de manger de façon plus durable ? Inscrivez-vous à la #MissionAlimentation de France Nature Environnement pour recevoir défis et conseils hebdomadaires à portée de fourchette pendant 10 semaines.
Pour cela, une seule méthode : lire et signer ce manifeste de FNE
 
Vous pouvez retrouver l'ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS
 
 
Plus de parking mais un Espace Boisé Classé !

Grâce aux actions engagées depuis 2014 par l'association de Sauvegarde de l'Environnement de la Vallée du Gardon, la commune d'Anduze à voté l'abandon d'un projet de parking et le classement des terrains en Espace Boisé Classé conformément au jugement rendu par la Cour d'Appel de Marseille.
Lire le bulletin d'information de l'ASEVG
Voir le site de l'association
 
FORMATION : Prise en compte des enjeux naturalistes dans les projets d’aménagement

Les Écologistes de l'Euzière vous propose une formation pour identifier et comprendre les enjeux naturalistes présents sur la zone méditerranéenne de la région, s’approprier la logique réglementaire d’analyse des enjeux naturalistes et optimiser la phase opérationnelle des projets en prenant en compte les enjeux naturalistes.
Du 16 au 18 octobre 2019.
Plus d'info sur cette formation
 
Melgueil Environnement fête ses 30 ans !

Le 8 octobre au Domaine de l'Enclos à Lansargues

Voir le site de Melgueil Environnement
 
  • Journée d'échanges et de formation FNE / FNE LR sur l'Économie Circulaire le samedi 14 septembre à Montpellier
 
  • Café FNE "Devenez Sentinelles de la Nature !" le 22 octobre au Gazette Café à Montpellier
 
  • Café FNE "Contournement Nîmes-Montpellier : quel avenir pour les Outardes ?" le 21 novembre au Gazette Café à Montpellier
On a besoin de vous, il y a mille façons de nous soutenir !
  • Je deviens BÉNÉVOLE : nous avons constamment besoin d’aide bénévole pour nous épauler dans nos actions en faveur de l’environnement et de la nature.
     
  • J’ADHÈRE à FNE LR : vous pouvez adhérer individuellement si vous voulez vous impliquer au plus près dans nos actions, ou simplement nous encourager !
     
  • Je fais un DON : vous pouvez nous faire un don régulier ou ponctuel (déductible de vos impôts) afin de nous donner plus d'indépendance, pour continuer nos actions en justice.
 
 
Site internet
Page Facebook
Profil Twitter
 
France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00033. Siège social :
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
18 RUE DES HOSPICES
34090, MONTPELLIER

Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy - Rédaction et mise en page : Pierre Balzergue

Contact email :
fne.languedocroussillon@gmail.com

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour vous désabonner de cette liste : e-mail