Si cet email n’apparaît pas correctement : version en ligne
 

Éditorial du Président
 
Les élections européennes arrivent, et bien sûr il y a plein de raisons d'être insatisfait : des règles du jeu, des candidatures, de la dispersion des forces, du pouvoir de la commission européenne, du carcan économique des traités, de l'éloignement des institutions, du traitement médiatique... Ce n'est pas une raison pour bouder dans son coin et ne pas voter. Le parlement peut contraindre la commission à condition qu'il existe un contre-pouvoir suffisant en son sein. À nous d'en décider... En matière d'environnement, il faut reconnaître que l'UE a été un moteur normatif et réglementaire important. En revanche, la part du budget affectée directement à la protection de l'environnement reste faible en comparaison de celle dédiée à la croissance économique. Si l'action environnementale de l'UE est louable, elle a du mal à masquer la prépondérance accordée à certains dogmes économiques, qui restent un obstacle majeur à une véritable transformation sociétale. L'UE nivelle l'ambition politique des états, pas toujours vers le haut, et nous soumet chaque jour un peu plus à la logique des marchés financiers. Alors que la nécessité de préserver l'environnement devrait fixer des limites à la croissance, l'économie reste vue comme une fin, plus qu'un moyen... Parmi les grands enjeux de cette élection, la PAC constitue un point central, avec ses 9 milliards par an pour la France. Même saupoudrée de "croissance verte", cette redistribution reste un soutien majeur au modèle dont nous ne voulons plus. C'est pourquoi FNE milite pour une réorientation radicale du modèle agro-alimentaire européen, en participant à la "plateforme pour une autre PAC", et nous serons à ce titre présents à la table-ronde du 22 mai à Clapiers (34), en présence de candidats aux européennes et d'organisations agricoles. Échapperons-nous à la politique de l'autruche, à l'abandon de notre souveraineté dans les mains du marché, et à la victoire de la haine de l'autre ? À vous de le dire le 26 mai...
 
Simon Popy, Président de FNE Languedoc-Roussillon
 
 
Retour sur les points forts de notre Assemblée Générale

Notre AG, qui s'est tenue le 13 avril à Montpellier, a réuni une quarantaine de personnes. Cet événement a notamment été l'occasion pour nous de :
- Revenir sur les actions 2018 - cf. notre rapport d'activité 2018.
- Présenter les projets 2019 tels que les "Sentinelles de la nature" et la fusion avec FNE Midi-Pyrénées.
- Voter une motion sur le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.
- Renouveler notre conseil d'administration : certains partent, d'autres arrivent ! - cf. la liste actualisée de nos administrateurs.
 
Présentation de Carmen Etcheverry, nouvelle administratrice FNE LR
 
"Agronome et œnologue, passionnée par les enjeux politiques et de concertation, c'est assez naturellement que j'ai souhaité entrer dans l'équipe salariée de FNE national. Après avoir travaillée au réseau agriculture, notamment sur les sujets de pesticides, de PAC et de gestion de l'eau en agriculture, j'ai choisi de retrouver mon sud natal et de me consacrer à la reprise du domaine viticole familial dans le Roussillon. Me voilà maintenant engagée avec une casquette bénévole, fraîchement élue au CA et au bureau. À l'invitation du Collectif alternatives aux pesticides 66, j'ai pu partager mes connaissances sur les pesticides et représenter FNE LR, en mars dernier, au cours de trois conférences, à la Faculté de Perpignan, au lycée agricole de Théza et à l'invitation de la municipalité de Fourques. Ces rencontres, organisées dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, ont été l'occasion d'échanges riches et porteurs de solutions, pour aller ensemble vers la sortie des pesticides !"
 
 
Bénévoles et adhérents montpelliérains : créons une dynamique locale !

FNE LR est souvent identifiée comme un acteur local incontournable du paysage associatif montpelliérain. Mais étant une fédération régionale, il est difficile pour nous de répondre "présent" à cette échelle. C'est bien dommage... d'autant plus que nous sommes nombreux, adhérents et bénévoles, à s'inscrire dans ce territoire. Des volontaires pour s'impliquer à nos côtés à Montpellier ? Parlons-en à l'occasion d'un apéro bénévoles le 16 mai !
 
Condamnation du GAEC de l’Espérance pour pollution chronique d’un cours d’eau (66)

Par jugement du 28 novembre 2017 du Tribunal correctionnel de Perpignan, le groupement agricole de l’Espérance ainsi que son dirigeant, M. Antoine BAURES, par ailleurs vice-président de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, avaient été déclarés coupables de déversement de substances nuisibles dans le cours d’eau Rec des Vernedes, sur la commune de Bourg-Madame (66).
Cette pollution chronique qui a duré plus d’un an était liée à l’écoulement de lisier et de fumier provenant des dysfonctionnements de l’élevage de bovins exploité par le GAEC de l’espérance sous le régime des installations classées pour la protection de l’environnement.
Le Tribunal correctionnel de Perpignan a, après avoir constaté la mise aux normes des installations de traitement du fumier dans le délai d’un an, rendu un jugement le 15 novembre 2018, condamnant le GAEC à une amende de 6000 euros et M. BAURES à une amende de 3000 euros, les deux assorties du sursis. La constitution de partie civile de FNE a été retenue et son préjudice indemnisé.
 
 
In vino veritas : une bande-dessinée pour changer de regard sur le vin

FNE LR a travaillé en étroite collaboration avec des vignerons pour produire sa bande dessinée « In vino veritas : les pratiques agroécologiques en viticulture ».

Son objectif : sensibiliser les consommateurs sur tout ce qu’implique la production de leur bouteille de vin. Car le vin, ce n’est pas qu’une histoire de goût ! Sur un ton décalé, cette BD met en lumière les pratiques qui concilient préservation de l’environnement et production viticole. Les solutions existent… il faut juste les faire connaître !

Lire le communiqué et consulter la bande-dessinée
 
Solarzac : Non aux parcs photovoltaïques géants en milieux naturels et agricoles
 
FNE LR s’oppose au projet de la société ARKOLIA Energies, qui menace d’artificialiser 400 ha sur la commune du Cros (Larzac) au nom de la transition énergétique. Pour être réellement écologiques, les projets d’énergies renouvelables ne doivent en aucun cas aggraver l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, d’autant plus lorsqu’ils abritent une biodiversité remarquable.
Concilier la transition énergétique et les autres objectifs de la transition écologique est possible, mais demande de sortir des logiques financières à courte vue.

Lire le communiqué de presse du 15 avril 2019
 
 
Retrouvez l'ensemble des notes de positionnement de FNE

Vous trouverez à ce lien la liste de toutes les notes de positionnement de FNE.
La dernière en date étant la note de positionnement sur la relance minière en France adoptée en avril 2019.

Merci à Solène Demonet, ex coordinatrice du réseau Risques et Impacts Industriels, pour ce travail de compilation.
 
Quelques communiqués de presse de notre fédération nationale

- "Biodiversité : urgence absolue, l’heure n’est plus aux demi-mesures !" - CP du 6 mai

- "La transitionsociale et écologique attendra encore" - CP du 26 avril

- "Le futur Office français de la biodiversité menacé par les lobbies de la chasse" - CP du 19 avril

- "Débat sur les déchets nucléaires : le dilemme de la participation" - CP du 15 avril

- "Réduire l’usage de pesticides de 25% en 1 an, le défi (presque) intenable du gouvernement" - CP du 10 avril

- "Qualité de l'air : la santé sacrifiée au profit des constructeurs automobiles ?" - CP du 2 avril
Vous pouvez retrouver l'ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS
 
 
Communiqué de presse de Saint Hilaire Durable (30) concernant le projet de centre commercial Porte Sud

Communiqué de presse des associations Sauvegarde de l’identité de la prairie et St Hilaire Durable suite à la publication de l’arrêté préfectoral de mise en demeure de la SARL Foncière de France, concernant le projet de centre commercial Porte Sud.
 
Le GEFOSAT organise une projection-débat à Ganges (34) le 21 mai à 18h

Le projet « Alternativez-vous » proposait de renforcer la capacité à agir d'habitants afin d’obtenir la rénovation énergétique de leurs logements collectifs. Pendant un an et demi, le GEFOSAT a accompagné les habitants de la copropriété Beau Rivage à Ganges en ce sens. Venez échanger avec les habitants autour du film réalisé dans le cadre du projet.
Plus d'info sur cet événement.
 
- Apéro bénévoles FNE LR le 16 mai à Montpellier

- Marche mondiale contre Monsanto-Bayer le 18 mai, dont celle de Montpellier

- Journée air et agriculture le 21 mai à Toulouse (organisée par FNE Midi-Pyrénées)

- Soirée débat autour des élections européennes et de la PAC : "tous à table pour en débattre" le 22 mai à 18h à Clapiers

- Café FNE "Sauvons la biodiversité des plages !" le 19 juin à Montpellier

- Rencontre associative sur les déchets le 20 juin à Carcassonne (dont visite du centre de tri du COVALDEM 11). Invitation à venir !

 
 
TOURNAGE DOCUMENTAIRE : RECHERCHE FAMILLES POUR EXPÉRIENCE ÉCOLOGIQUE
France 2 recherche une famille souhaitant vivre l’expérience de la transition écologique.
Vous souhaitez changer vos habitudes pour l’avenir de notre planète ? Vous envisagez de consommer moins et mieux ? Tester et adopter un mode de vie plus résilient ? Vous souhaitez agir à votre échelle et en famille. Mais comme pour beaucoup, vous ne savez pas par où commencer et comment changer !
Contactez Farah Zeghache au 01 40 74 77 07 ou par mail : farah.zeghache@maximalprod.com
Plus d'info ici.
 
On a besoin de vous, il y a mille façons de nous soutenir !
  • Je deviens BÉNÉVOLE : nous avons constamment besoin d’aide bénévole pour nous épauler dans nos actions en faveur de l’environnement et de la nature.
     
  • J’ADHÈRE à FNE LR : vous pouvez adhérer individuellement si vous voulez vous impliquer au plus près dans nos actions, ou simplement nous encourager !
     
  • Je fais un DON : vous pouvez nous faire un don régulier ou ponctuel (déductible de vos impôts) afin de nous donner plus d'indépendance, pour continuer nos actions en justice.
 
 
Site internet
Page Facebook
Profil Twitter
 
France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00033. Siège social :
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
18 RUE DES HOSPICES
34090, MONTPELLIER

Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy - Rédaction et mise en page : Lydie Nemausat

Contact email :
fne.languedocroussillon@gmail.com

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour vous désabonner de cette liste : e-mail