Si cet email n’apparaît pas correctement : version en ligne
 
 

Editorial du Président

D'après le CNRS, dans les décennies qui viennent, le manque d'eau sera soit source de conflit, soit source de pacification, selon que l'on ira vers un système de compétition ou de coopération. Pour l'heure, de nombreux exemples de conflits ont pour origine des problèmes d'eau, et la sécheresse de cet été nous a montré à quel point nous sommes nous aussi vulnérables.

Face à l'évidence du manque à venir, loin d'envisager une rationalisation des usages, le nouveau gouvernement annonce un développement accru de l'irrigation, avec plus de retenues d'eau, alors que nos territoires continuent de s'engager dans le tourisme de masse, consommateur d'eau, et l'urbanisation à outrance. Adieu l'eau dans les rivières et la vie qu'elles abritent. Nous alertons sur la fuite en avant technique et les promesses fallacieuses de la "business-ecology". La priorité absolue doit être l'économie d'eau, ce qui implique de changer certaines pratiques.

Pour l'heure, il existe encore des outils réglementaires pour tenter de ralentir cette absurdité écologique et financière. Ainsi nous attendons avec intérêt la décision du tribunal administratif de Montpellier dans les dossiers des canaux du Tech, fleuve des Pyrénées-Orientales. Le juge devra trancher la question suivante : quel est le débit minimum qu'il faut maintenir dans le Tech pour que la vie aquatique présente soit maintenue ?

La raréfaction de la ressource va également concentrer les polluants, et concernant les pesticides, les récents arrêtés définissant les Zones de Non-Traitement (ZNT) autour des points d'eau sont insuffisants et hétérogènes selon les départements. Ils répondent plus aux pressions de l'agrobusiness qu'à une réelle préoccupation pour notre santé. Comme l'ensemble du mouvement FNE qui s'organise sur cette question importante, nous souhaitons demander aux préfets de compléter ces arrêtés qui ne sont pas assez ambitieux vis-à-vis de l'enjeu de santé publique que constitue la présence de pesticides dans notre eau de boisson.

Nous souhaiterions également travailler plus étroitement avec le monde agricole soucieux d'environnement et lançons un appel aux militants qui se préoccupent d'agriculture et d'alimentation. Notre mouvement n'existe que grâce aux militants qui s'engagent, rejoignez-nous !


Simon Popy, Président de FNE Languedoc-Roussillon
 
A venir : FNE Languedoc-Roussillon à la fête des possibles - Alternatiba Montpellier
 
Nous allons participer à la fête des possibles, événement organisé par Alternatiba Montpellier et rassemblant de nombreuses organisations environnementales et alternatives. Il aura lieu ce samedi 23 septembre, sur l'Esplanade Charles de Gaulle, à Montpellier.

N'hésitez pas à venir nous retrouver toute la journée à notre stand au village des possibles.

En savoir plus sur l'événement
 
A venir : Inauguration du nouveau bureau de FNE Languedoc-Roussillon

Nous avons le plaisir d'inviter tous les adhérents, bénévoles et sympathisants de FNE Languedoc-Roussillon à l'inauguration de nos nouveaux locaux à Montpellier au 18 rue des hospices.

Venez nous y rejoindre pour un apéro convivial le mardi 10 octobre à 18h !
 
La lettre d'infos "Hérissons-Nous" fait peau neuve !

Nous lançons une nouvelle formule de "Hérissons-Nous" en affichage web, avec plus de visuels et d'articles.

Au niveau de la liste de diffusion, il a pu y avoir quelques couacs jusqu'à maintenant lors des demandes de désabonnements. Veuillez nous en excuser, cela ne va plus se produire désormais grâce à notre nouvel outil de gestion de liste qui automatise cette action.

 
Nous essayons de nous améliorer, aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur cette nouvelle formule et de tout éventuel problème d'affichage.
 
Café FNE - du local au politique

Nous avons organisé notre première soirée de la série Café FNE, mardi 12 septembre, au Gazette Café de Montpellier.

Cette série de conférences/débats ouverte au grand public aborde à chaque fois un cas environnemental local (de notre territoire Languedoc-Roussillon) et ses liens avec cette thématique au niveau plus global. C’est également l’occasion de montrer et de valoriser les actions de terrain des associations de protection de l’environnement adhérentes de FNE Languedoc-Roussillon et autres.
Pour cette première soirée, le thème abordé était le lien entre biodiversité et aménagement du territoire illustré par le cas du projet Oxylane avec les interventions de Jean-Michel Hélary (Président de SOS Lez Environnement) et de Simon Popy (Président de FNE Languedoc-Roussillon).

Le public était nombreux pour cette édition et n'hésitez pas à venir au prochain qui aura lieu le jeudi 2 novembre !

En savoir plus...
 
Concours Lalal'air au festival des Transes Cévenoles

Nous étions au festival des Transes Cévenoles le weekend du 22-23 juillet pour y tenir un stand et remettre le prix du concours musical environnemental lalal’air !

Bravo aux 6 nominés et à Kalune, gagnant du Concours musical Lalal’air ! La remise de prix du concours a eu lieu lors du festival, le dimanche après-midi, vous pouvez l’écouter sur notre compte soundcloud.
 
Nouvelle Stagiaire à FNE Languedoc-Roussillon

Camille Janssens, étudiante juriste en fin de Master, vient de nous rejoindre depuis le 23 août et pour une durée de 6 mois. Elle donnera notamment un appui à l'élaboration du guide sur l'évitement dans la séquence "Eviter - Réduire - Compenser" ainsi qu'aux différentes activités contentieuses de la fédération.

Vous pouvez la contacter à :
stagiaire-juridique@fne-languedoc-roussillon.fr
 
DEVENIR BÉNÉVOLE :

Notre fédération a besoin d'aide bénévole de façon ponctuelle ou régulière, aussi bien pour des missions de vie associative (communication, événements,...) ou pour renforcer ses réseaux thématiques voire en créer de nouveaux.

Nous recherchons également des éco-citoyens qui voudraient s'engager sur leur territoire !
En savoir plus

ADHÉRER À FNE LANGUEDOC-ROUSSILLON :

Que vous soyez un citoyen ou une association, vous pouvez vous impliquer dans la vie de notre fédération et dans sa gouvernance.
En savoir plus



FAIRE UN DON :

Afin de garantir notre indépendance financière, nous avons besoin de dons privés. N'hésitez pas à nous soutenir (66% de votre don est déductible de vos impôts).
En savoir plus
 
Réunion annuelle du Réseau régional EAU

FNE LR organisera d'ici à la fin 2017, la journée d'échanges et de formation du Réseau régional Eau des associations.

Cette journée sera notamment consacrée à l'adaptation au changement climatique et aux Espaces de Bon Fonctionnement des masses d'eau.

Plus d'informations, prochainement sur notre site internet

 
 
Journée d'échanges sur l'Evitement et préparation du guide

FNE Languedoc-Roussillon a organisé une journée de réflexion sur l'Évitement, dans la séquence "Eviter - Réduire - Compenser", le vendredi 1er septembre à Montpellier.

Cette journée a rassemblé plusieurs experts académiques, juristes, institutionnels, associatifs afin d'échanger et de mieux aborder les différents aspects de l'Évitement.

Les réflexions aideront à la conception du guide sur l'évitement que nous publierons d'ici à la fin d'année.

 
 
Publication des fiches didactiques sur l'eau

FNE Languedoc-Roussillon va publier trois fiches didactiques sur la thématique de l'eau, concernant des dispositions du SDAGE Rhône-Méditerranée 2016-2021 et à destination des associations locales.

Elle seront notamment distribuées à l'occasion de la journée d'échanges et de formation annuelle du réseau eau régional.

Ces trois fiches traitent des sujets suivants :
- l'imperméabilisation des sols
- les Espaces de Bon Fonctionnement des masses d'eau
- la protection des zones humides.

Plus d'informations, prochainement sur notre site internet

 
 
FNE-LR : Collision mortelle d’un aigle royal avec une éolienne du plateau de l’Escandorgue dans l’Hérault

Publié le 12 septembre 2017
Au début du mois d’août, le cadavre d’un Aigle royal équipé d’un GPS a été retrouvé à proximité d’une éolienne exploitée par EDF Énergies Nouvelles sur la commune de JONCELS (34) au lieu-dit Combe Caude dans le massif de l’Escandorgue.

Alors que plusieurs associations et spécialistes avaient averti des risques pour les Aigles royaux qui fréquentent le massif de l’Escandorgue, FNE regrette que ces alertes n’aient pas été entendues et porte plainte aujourd’hui pour destruction d’espèce protégée.

Lire le communiqué

 
 
FNE-LR / APPMA de l'Arre : Pollution chimique de la rivière l’Arre, dans le Gard, la société Union Forestière Viganaise condamnée par le tribunal correctionnel d’Alès

Publié le 8 septembre 2017
La société Union Forestière Viganaise (UFV) exploite une scierie à Molières Cavaillac (30 120) en bordure de la rivière Arre.  En juillet 2015, suite à plusieurs négligences, cette scierie a causé une importante pollution chimique de la rivière Arre.  Pour ces faits, par un jugement du 24 août dernier, le tribunal correctionnel d’Alès condamne la société UFV à 5000€ d’amende. France Nature Environnement (FNE) et l’Association de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (APPMA) de l’Arre,  parties civiles dans ce dossier, ont vu leurs préjudices indemnisés.

Lire le communiqué

 
 
FNE-LR / ECCLA : On ne remblaie pas les zones humides du littoral

Publié le 25 août 2017
Le tribunal correctionnel de Narbonne condamne les auteurs d’un remblaiement de zone humide du littoral audois à la remise en état de la zone détruite et à des amendes avec sursis. FNE, partie civile dans ce dossier et ECCLA se félicitent de cette décision qui rappelle l’importance de la protection de ces milieux fragiles et exceptionnels.

Lire le communiqué

 
 
FNE-LR / C.O.GARD : Manifestation sportive à Navacelles en pleine période de reproduction d’oiseaux protégés

Publié le 13 juillet 2017
Entre le 5 et le 10 juin 2017, les préfets du Gard et de l’Hérault ont autorisé une manifestation sportive de slackline dans le cirque de Navacelles qui a fait l’objet d’une forte médiatisation.

Aujourd’hui, FNE LR et le COGARD contestent la légalité de cette manifestation devant le Tribunal administratif de Montpellier au motif qu’elle s’est déroulée en pleine période de reproduction d’oiseaux emblématiques menacés et extrêmement sensibles au dérangement.

Lire le communiqué

 
 
Actualité nationale de FNE : Le harcèlement des dauphins sauvages s’intensifie en Méditerranée

Publié le 6 juillet 2017
En début de saison estivale, les opérateurs touristiques proposant des sorties de nage avec les cétacés sauvages connaissent un véritable succès en Méditerranée française. Cette activité, actuellement pratiquée par au moins 5 opérateurs, implique un rapprochement étroit avec les mammifères marins et peut se révéler dangereuse pour les pratiquants comme pour les animaux.

France Nature Environnement, le Groupe de Recherche sur les Cétacés, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Souffleurs d’Ecume et SOS Grand Bleu veulent sensibiliser les touristes sur les dangers de cette pratique et ont lancé une pétition pour la faire interdire.

Lire le communiqué

Signer la pétition
Retrouvez l'ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS
 
ALEPE (LOZÈRE)

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Conservatoire d’espaces naturels de Lozère (CEN 48), l’Association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement (ALEPE) et la commune de Prinsuéjols ont le plaisir de vous convier à une sortie de découverte d'un patrimoine méconnu, riche et fragile : les tourbières.

Elle aura lieu le samedi 23 septembre 2017 de 15h à 18h à l'étang de la Baume (Prinsuéjols).

En savoir plus
 
NACICCA (GARD)

NACICCA invite ses adhérents et tous ceux qui s’intéressent aux causes que l’association défend, à participer à sa prochaine assemblée générale, qui se tiendra le samedi 30 septembre 2017 à partir de 10h à la Tour du Valat (Le Sambus, 13200 Arles).

Ce sera l’occasion de nous rencontrer au cours d’une journée conviviale, aussi nous comptons sur vous pour venir nombreux !

En savoir plus
 
C.O.GARD (GARD)

Le 26 juin 2017, la DREAL Occitanie, l’ONCFS, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc Roussillon, le Centre Ornithologique du Gard, la Ligue de Protection des Oiseaux et Enedis ont signé une nouvelle charte de partenariat pour la protection de l’avifaune, ensemble des espèces d’oiseaux, sur le territoire de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, qui décrit leurs engagements pour la préservation des espèces protégées. Cette convention a pour objectif de définir les priorités d’actions notamment autour de l’impact des lignes électriques sur l’avifaune, tant au niveau des risques d’électrocution que de la percussion.

En savoir plus
 
SOS LEZ ENVIRONNEMENT (HÉRAULT)

Le collectif Oxygène dont fait partie l'association SOS Lez Environnement organise un grand pique-nique le dimanche 24 septembre 2017 à partir de 11h sur le site de Fontanelles.
L'objectif est de se réunir pour défendre cette zone agricole et naturelle convoitée par le projet Oxylane.

En savoir plus
 
LPO 34 (HÉRAULT)

Du 30 septembre au 8 octobre 2017, la LPO vous invite à participer à l'Eurobirdwatch 2017, la fête européenne de la migration et ainsi venir découvrir à nos côtés la cinquantaine d'espèces d'oiseaux réalisant à l'automne ce fabuleux voyage entre l'Europe et l'Afrique.

Dans ce cadre, la LPO 34 organise le dimanche 8 octobre une sortie d'observation des oiseaux migrateurs du littoral (sternes, mouettes, limicoles..) aux salins de Villeroy à Sète.
Le parcours aura lieu de 9h à 12h à travers le site naturel protégé du lido géré par la Communauté de Commune du Bassin de Thau.

En savoir plus
 
FRENE 66 (PYRÉNÉES ORIENTALES)

Les associations du Collectif de la Côte Vermeille, FRENE 66, Port-Vendres et Port-Vendrais ont adressé le 14 septembre une lettre ouverte aux députés des Pyrénées-Orientales au sujet du transfert de propriété du port de Port-Vendres, de l'Etat vers le département, à la suite de l'autorisation d'un 3ème quai (projet inutile et imposé, dont la précédente version a été annulée par le Conseil d'Etat, à la requête de FRENE 66).

La partie port de commerce de Port-Vendres (photo ci-contre) reçoit en moyenne 1 bateau et demi par semaine, ce qui ne nécessite nullement une extension et la destruction de la plage des Tamarins mitoyenne. La construction du quai nécessite aussi la destruction d'espèces et d'habitats protégés notamment d'herbiers à Posidonies et de 57 spécimens de Grande Nacre, ce qui a été autorisé par l'arrêté préfectoral du 2 août 2017.

En savoir plus
 
 
Site internet
Page Facebook
Profil Twitter
 
France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00033. Siège social :
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
18 RUE DES HOSPICES
34090, MONTPELLIER

Directeur de la Publication : Simon Popy - Rédaction et mise en page : Pierre Balzergue

Contact email :
fne.languedocroussillon@gmail.com

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour vous désabonner de cette liste : e-mail