Si cet email n’apparaît pas correctement : version en ligne
 

Editorial du Président
 
Brandir l'écologie pour justifier des mesures injustes socialement, comme on l'a observé ces dernières semaines, est une manière sûre de la décrédibiliser. Mais c'est aussi une occasion à saisir pour déplacer le débat de "l'écologie ou pas", vers "quelle écologie veut-on ?". Les Français souhaitent-ils poursuivre l'expérience d'une "écologie des riches" qui culpabilise monsieur-tout-le-monde pour protéger les vrais responsables ? Ou exiger une écologie qui mette la justice sociale au premier rang de ses préoccupations ? Avec une certaine ironie, cette écologie qui demande plus à ceux qui ont plus, le pouvoir l'a jusqu'ici toujours qualifiée de "punitive". Aujourd'hui, plus personne n'est dupe. Par ailleurs, nous savons depuis longtemps que pour être acceptée la transition écologique nécessite du temps et du doigté. Malheureusement, après des décennies d'inertie politique sur les questions environnementales, la crise écologique nous prend de vitesse et le libéralisme la transforme en bricolage précipité. Pire, autour de nous, de nombreux pays basculent dans des scénarios à la Trump, ce qui rend la théorie de l'effondrement plus réelle que jamais... En conséquence, je croise beaucoup d'écologistes désespérés. A quoi bon continuer, en effet ? Pour ma part, je dirais ceci : méfiez-vous de l'effet autoréalisateur du désespoir... Quelle que soit l'adversité à venir, la tentation du repli sur soi ne mène à rien et nous avons tout intérêt à continuer à développer les solidarités, les coopérations, l'auto-organisation, et à aider le monde qui nous entoure à renouer le contact avec le monde réel. Par ailleurs, c'est lorsque le ciel est sombre, que nous nous sentons impuissants, que nous avons le plus besoin d'organisation collective.
 
Simon Popy, Président de FNE Languedoc-Roussillon
 
Demain : marchez pour le climat !

Une nouvelle journée de mobilisation pour demander un engagement politique fort pour le climat est organisée au niveau international ce samedi 8 décembre !

Vous pouvez retrouver la carte des marches organisées sur notre territoire sur cette page (à noter qu'une marche non indiquée sur cette carte mais bien prévue aura lieu à Béziers, plus d'informations ICI) : https://united4earth.org/fr/marche-climat/
 
Comment protéger vos captages d'eau potable contre les pesticides ?
 
Nous publions un nouveau mini-guide sur l'eau ! Vous saurez tout (ou presque...) sur la protection des captages d'eau potable contre les pesticides.
Téléchargement : http://fne-languedoc-roussillon.fr/mini-guides-sur-leau/

A déguster et partager largement !
 
 
FNE LR avec les étudiants au salon de l'écologie.

Le 9 novembre, nous étions au Salon de l'Ecologie, organisé par l'Université de Montpellier. Présents toute cette journée, nous y avons tenu un stand pour présenter les projets actions de notre fédération. L'occasion de nombreux échanges avec les étudiants.

Merci aux organisateurs et aux participants !
 
Soutenez notre bédé sur l'agroécologie en viticulture !

Nous souhaitons réaliser et diffuser une bande dessinée originale pour sensibiliser les consommateurs de vin sur les conséquences environnementales de leurs choix. C'est notre ami le hérisson qui vous fera découvrir, avec l'humour et la bonne humeur qui le caractérisent, les principales pratiques agroécologiques disponibles pour sortir de la viticulture intensive.

Pour le dessin, nous ferons à nouveau appel à Marion Jouffroy, la dessinatrice géniale de notre guide sur l'évitement !

Une campagne de financement participatif est en cours pour permettre une diffusion la plus large possible : https://tinyurl.com/ya75m843

Aidez-nous !
 
Réécoutez le café FNE sur les nouvelles alternatives dans la distribution alimentaire
 
Vous pouvez ré-écouter l'intégralité des discussions du dernier Café FNE organisé avec La Cagette avec les témoignages de plusieurs producteurs et distributeurs du secteur de l'alimentation.
Ecouter le podcast
 
On a besoin de vous, il y a mille façons de nous soutenir !
  • Je deviens BÉNÉVOLE : nous avons constamment besoin d’aide bénévole pour nous épauler dans nos actions en faveur de l’environnement et de la nature.
     
  • J’ADHÈRE à FNE LR : vous pouvez adhérer individuellement si vous voulez vous impliquer au plus près dans nos actions, ou simplement nous encourager !
     
  • Je fais un DON : vous pouvez nous faire un don régulier ou ponctuel (déductible de vos impôts) afin de nous donner plus d'indépendance, pour continuer nos actions en justice.
 
 
Port la Nouvelle - un avis critique de l'IFREMER caché aux commissaires enquêteurs ?

L’enquête publique pour l’extension du port de Port-La-Nouvelle date déjà de quelques mois. A l’occasion du CODERST qui s’est tenu le 27 septembre dernier, l’association ECCLA a soulevé l’existence d’un avis de l’IFREMER qui n’avait pas été joint au dossier d’enquête publique. Pourtant, cet avis mérite d’être connu car il met en doute l’absence d’impact du grand port sur la lagune de Bages-Sigean. Nous le mettons à disposition du public.

Lire le communiqué
 
 
FNE LR : Le tribunal d'Alès impose la destruction de plusieurs constructions illégales à Saint Hilaire de Brethmas (Gard)

Par un jugement du 14 septembre 2018, le tribunal correctionnel d’Alès a condamné M. Alain GEORGES ainsi que ses sociétés (la SCI ROUQUETTE et la SA IPA) propriétaires du Comptoir Saint Hilaire, un ensemble de chambres d’hôtes de luxe, à la démolition d’une salle de réception d’une surface de 900 mètres carrés, d’un chalet en bois de près de 100 mètres carrés et de leurs terrasses respectives.

FNE LR et son association membre, Saint Hilaire Durable, parties civiles au procès, se félicitent d’une telle décision qui porte un coup sévère aux projets de bétonnage de ce secteur rural.

Lire le communiqué
 
 
FNE LR : L'organisateur d'une battue au sanglier condamné pour avoir perturbé la reproduction de l'aigle de Bonelli

Fin mars 2016, M. Clément, Président de la société de chasse communale de SANILHAC-SAGRIES, a organisé une battue dans une zone interdite pour protéger la reproduction de l’Aigle de Bonelli. La cour d’appel de Nîmes vient de confirmer sa condamnation pour dérangement d’une espèce protégée et l’a condamné au paiement de dommages et intérêts aux associations parties civiles.
FNE LR et le COGard s’opposent à la demande des chasseurs du Gard de modifier l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope qui garantit la tranquillité de la reproduction de l’Aigle de Bonelli dans les gorges du Gardon à la période sensible. Elles contestent le prétexte de lutte contre la prolifération du sanglier.

Lire le communiqué
 
 
FNE : Gaz à effet de serre : l'industrie de la mode, pire que le trafic aérien et maritime mondial réunis
 
En l'espace de 15 ans, la consommation occidentale de vêtements a doublé, alors que nous les conservons deux fois moins longtemps. Pire, en France, seul un tiers des vêtements vendus chaque année connaît une seconde vie… les autres finissent directement en décharge ou en incinérateur. A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) du 17 au 25 novembre 2018, France Nature Environnement s’est penchée de plus près sur les impacts de l’industrie textile sur l’environnement.

Lire le communiqué
 
Vous pouvez retrouver l'ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS
 
 
Bienvenue aux associations Saint Jean Environnement (Hérault) et APV Salindrenque (30) qui viennent d'adhérer à notre fédération !
 
Hinterland à Poussan, c'est fini ! (34)

L'association Initiatives Citoyennes et plusieurs riverains de la commune de Poussan ont fait annuler l'arrêté de renouvellement de la zone d'aménagement différé visant la création d'une vaste plateforme logistique liée au port de Sète sur des terres agricoles, en bordure de l'A9, près de la source d'Issanka. Voulue par l'ancienne Région Languedoc-Roussillon et la commune de Poussan, ce projet inutile était contesté depuis longtemps.

Plus d'informations dans cet article de France Bleu Hérault
 
Melgueil Environnement (34) : Ramassage de déchets et atelier zéro déchets pour la SERD

L'association Melgueil Environnement était active pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui a eu lieu du 17 au 25 novembre un peu partout en France et en Europe.

Elle a organisé un ramassage de déchets sauvages en vélo ainsi qu'un atelier zéro déchets qui a notamment montré comment transformer des restes de tissus en sacs à vrac !

Quelques photos de ces activités sont publiées sur leur page facebook
 
Le GOR (66) remporte une victoire juridique capitale pour la sauvegarde d'une espèce emblématique : le Grand Tétras

Après cinq années de combat juridique, le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative du pays, dans sa décision du 21 novembre 2018, vient de donner définitivement raison au GOR. L’association, qui œuvre en faveur de la protection de la faune sauvage et de ses habitats dans le département des Pyrénées-Orientales, se bat depuis des années pour la sauvegarde du Grand Tétras.

La GOR vient également d'envoyer une lettre ouverte au Ministre de la Transition écologique et solidaire pour lui demander de classer le Grand Tétras comme espèce protégée.

Plus d'information sur le site internet du GOR
 
ECCLA (11) : Inondations : et si on évitait de recommencer toujours les mêmes erreurs ?

Réaction d'ECCLA suite aux inondations meurtrières survenues dans l'Aude le 14 et 15 octobre: "Un hôpital flambant neuf inondé à Carcassonne, une école inondée à Conques sur Orbiel, et ce n’est pas la première fois…

A chaque inondation les mêmes phénomènes se reproduisent. On déplore les constructions en zone inondable et, dans le pire des cas, on déplore les morts. Puis on reconstruit, le plus souvent à l’identique et … au même endroit, en attendant de déplorer la prochaine crue".

Lire la suite de l'article
 
 
 
Site internet
Page Facebook
Profil Twitter
 
France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00033. Siège social :
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
18 RUE DES HOSPICES
34090, MONTPELLIER

Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy - Rédaction et mise en page : Pierre Balzergue

Contact email :
fne.languedocroussillon@gmail.com

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour vous désabonner de cette liste : e-mail