Si cet email n’apparaît pas correctement : version en ligne
 
Editorial du Président

Alors que la gare fantôme de Montpellier sud n'en finit pas de ne pas être inaugurée, trônant fièrement au milieu de ce quartier censé être une vitrine, mais déjà surnommé "le Mordor"... Alors que la région Occitanie mise en même temps sur les énergies renouvelables et sur un doublement du trafic d'hydrocarbures, justifiant la destruction de 500 ha de fonds marins pour un port sans objet à Port-la-Nouvelle, vous n'aurez pas manqué le dernier épisode de la série tragi-comique de ce début d'été : le cinéaste qui voulait sensibiliser au respect de la nature et dont le tournage provoque un massacre sur la seule colonie de Flamants roses de France. Menacés par les mutations du delta, les Flamants doivent maintenant subir les imbéciles en ULM... et au nom de l'écologie ! Voilà le progrès que veulent nous faire avaler de force les néo-écologistes qui sévissent désormais partout, dans les médias, les assemblées élues et à la tête des entreprises. Tous écolos, mais adeptes d'une écologie "réaliste" selon Eric le Boucher, qui dans les Echos(tartuffes) du 12 juillet regrette que les relations entre économie et écologie ne soient pas calquées sur le rapport entre économie et social (!), et s'offense que certains osent persister à prétendre que l'écologie doive "être imposée politiquement à l'économie comme un objectif supérieur, celui de la préservation de la planète". Ces gens qui ont un boulier à la place du cerveau nous préparent désormais psychologiquement à une guerre, acceptable puisqu'"économique"... On se réveille quand ?
 
Simon Popy, Président de FNE Languedoc-Roussillon
 
Au programme du prochain Café FNE : irriguer les vignes pour s'adapter au changement climatique, est-ce une bonne solution ?

Le premier café FNE de la rentrée abordera l'utilisation de l'irrigation dans la viticulture. Dans un contexte de changement climatique, est-il souhaitable de développer l'irrigation ? De quelle irrigation parle-t-on ? Y a-t-il d'autres alternatives ?
Intervenants à confirmer. Comme d'habitude, les prises de paroles seront suivies d'un temps d'échanges avec la salle.

Plus d'informations
 
Dégustation de vins, le 1er septembre !

Dans le cadre de la Nuit planète verte du festival des Nuits d'O, FNE LR vous propose une dégustation de vins locaux produits selon des pratiques viticoles respectueuses de l'environnement.

Rejoignez-nous sur place, au Domaine d'O, de 19h à 21h !
 
Protection des captages d'eau potable: résumé en vidéo

Vous pouvez voir un résumé vidéo des deux interventions du dernier Café FNE du 31 mai qui portait sur les changements des pratiques agricoles pour mieux protéger les captages d'eau potable :
http://fne-languedoc-roussillon.fr/cafe-fne-du-terrain-au-politique/
 
On a besoin de vous, il y a mille façons de nous soutenir !
  • Je deviens BÉNÉVOLE : nous avons constamment besoin d’aide bénévole pour nous épauler dans nos actions en faveur de l’environnement et de la nature.
     
  • J’ADHÈRE à FNE LR : vous pouvez adhérer individuellement si vous voulez vous impliquer au plus près dans nos actions, ou simplement nous encourager !
     
  • Je fais un DON : vous pouvez nous faire un don régulier ou ponctuel (déductible de vos impôts) afin de nous donner plus d'indépendance, pour continuer nos actions en justice.
 
 
Formation : la pollution de l'eau par les pesticides
 
Samedi 27 octobre aura lieu la journée annuelle de formation et d'échanges du réseau eau Languedoc-Roussillon. Cette année, nous nous concentrerons sur la pollution de l'eau par les pesticides le samedi 27 octobre (le lieu est à confirmer : une idée de salle près d'une gare ? Contactez-nous !).

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez nous contacter pour l'inscription. Nos formations sont ouvertes et gratuites. En cas de dépassement du nombre de places, la priorité est donnée aux adhérents.
 
Formation : les sols pollués
 
Lundi 12 novembre, à Frontignan, nous organisons, avec l'association ARZF et le réseau national « risques et impacts industriels » de FNE, une journée sur la gestion des sols pollués.

Nous bénéficierons de l'expérience de plusieurs intervenants, du local au national.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez nous contacter pour l'inscription. Nos formations sont ouvertes et gratuites. En cas de dépassement du nombre de places, la priorité est donnée aux adhérents.
 
 
FNE LR : le tournage d'un film sème la panique : gros dégâts sur la colonie de Flamants roses

Mercredi 29 juin 2018
Alors qu’elle réalise un film en Camargue gardoise ce mois de juin, l’équipe de tournage de Nicolas Vanier a survolé en ULM la seule colonie de Flamants roses de France en pleine période de couvaison. En tentant de les faire s’envoler pour les filmer en vol, les engins ont provoqué un mouvement de panique au moment le plus sensible de l’année : 11 % des nids ont été abandonnés. FNE porte plainte.

Lire le communiqué
 
FNE LR : Travaux du contournement Nîmes-Montpellier : Oc'Via à nouveau condamnée pour destruction d'espèce protégée

Jeudi 21 juin 2018
La société Oc’Via, chargée de la construction de la LGV Nîmes-Montpellier, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Nîmes, le 18 juin 2018, pour avoir détruit certains des meilleurs sites à Outardes canepetière des Costières Nîmoises, sans autorisation. Elle écope d’une sanction alourdie s’élevant à un total de 42 000 euros.

Lire le communiqué
 
FNE LR : Renoncements à tous les étages de l'État sur la réglementation de l'usage des pesticides

Lundi 4 juin 2018
Alors que la promesse du Président de la République d’interdire le glyphosate ne sera pas tenue, les préfets du Gard et de l’Aude entérinent la régression des zones de non traitement à proximité des milieux aquatiques (cours d’eau, canaux, plan d’eau, étangs …).

Lire le communiqué
 
FNE : Plan biodiversité : 1/3 de concret, 1/3 de recyclé, 1/3 de peu engageant
 
Jeudi 5 juillet 2018
Dans la situation présente de dégradation accélérée de la biodiversité, l'initiative du gouvernement, en formation interministérielle, de lancer un « Plan Biodiversité » est une décision importante, attendue après des années de très faible portage politique de ces enjeux. France Nature Environnement salue cette première étape, mais reste sur sa faim : le plan annoncé compte beaucoup de mesures existantes ou déjà annoncées et les quelques mesures précises et neuves auront besoin de moyens supplémentaires pour se concrétiser.

Lire le communiqué
 
Vous pouvez retrouver l'ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS
 
 
Animations Nature cet été

Plusieurs associations de notre fédération proposent des sorties et ateliers de sensibilisation à la nature sur tout le territoire Languedoc-Roussillon. Plein d'occasions de prendre un bon bol d'air ! Vous trouverez ci-dessous les liens vers leur agendas :
 
ECCLA : 30 ans de vigilance environnementale

L'association ECCLA a fêté ses 30 ans le 7 juin, en compagnie de ses adhérents et de ses soutiens, au Domaine de Montplaisir à Narbonne.
 
 
Site internet
Page Facebook
Profil Twitter
 
France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00033. Siège social :
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
18 RUE DES HOSPICES
34090, MONTPELLIER

Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy - Rédaction et mise en page : Pierre Balzergue

Contact email :
fne.languedocroussillon@gmail.com

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour vous désabonner de cette liste : e-mail