Si cet email n’apparaît pas correctement : version en ligne
 
 


Editorial du Président

Je salue bien bas toutes celles et ceux : naturalistes, scientifiques, juristes, zadistes, chevelu(e)s ou pas, qui se sont engagé(e)s de longue date pour sauvegarder la vaste zone humide de Notre Dame des Landes, et qui ont vu ces derniers jours l'aboutissement de tant d'efforts ! Une victoire bien tardive qui ne peut que nous réjouir et nous laisser rêver que, peut-être, la religion archaïque de la croissance économique comme seul et unique horizon de pensée, quelles qu'en soient les conséquences, commence à se fissurer...

Sur ces belles paroles ne nous endormons pas, et voyons la suite des événements là-bas et ailleurs, car « en même temps » ce gouvernement s'apprête à durcir les possibilités de contentieux dans le domaine de l'urbanisme, accélérer les autorisations, sanctionner plus lourdement les associations en cas de défaite.

De notre côté, en 2017, parce que les projets inutiles ne manquent pas, nous avons travaillé à l'écriture d'un guide sur l'évitement des projets nuisibles à l'environnement. Je parle de l'évitement au sens de la séquence "Eviter > Réduire > Compenser", censée présider à la réflexion sur tout aménagement, mais qui aujourd'hui en est de plus en plus réduite à l'évitement de l'évitement et au développement du marché des mesures compensatoires. Ce petit guide sans prétention sur l'évitement dans les plans d'urbanisme et les projets sortira très bientôt et nous le diffuserons tout au long de cette année.

En attendant, savourons la victoire de nos amis de NDDL et restons mobilisés face aux projets d'utilité très discutable et définitivement nuisibles pour l'environnement qui fleurissent un peu partout en Languedoc-Roussillon : zones commerciales pléthoriques, gares, plateformes logistiques vides, extensions de ports, golf, et autres lubies issues de la politique de l'offre. A titre d'exemple, nous avons récemment déposé un recours contre le projet de Gare nouvelle de Nîmes-Manduel, projet incohérent dont nous aurons l'occasion de discuter lors de notre prochain Café FNE du 25 janvier.

Bonne année 2018 !

 
Simon Popy, Président de FNE Languedoc-Roussillon
 
Appel à don pour poursuivre nos actions juridiques en 2018 : merci pour vos soutiens !

En fin d'année, nous avons lancé notre première campagne d'appel à don pour soutenir nos actions juridiques, activités que nous menons avec passion mais sur fonds propres.

Dans les différents dossiers auxquels nous nous engageons, nous cherchons toujours à engager le dialogue mais ces activités juridiques sont parfois nécessaires pour défendre les intérêts de la nature et de notre environnement (souvent en manque d'avocats !). Aussi, nous veillons à garder un équilibre entre démarche constructive et rapport de force.

Nous avons finalement récolté 3075 € de 21 donateurs individuels et associations. A titre de comparaison, ce montant équivaut presque au travail total nécessaire pour deux dossiers moyens déposés au tribunal administratif.

Merci beaucoup pour vos soutiens, très utiles cette année pour poursuivre notre travail juridique, en toute indépendance ! Merci également pour vos messages chaleureux qui nous encouragent à persévérer dans nos actions devant les tribunaux !
 
A venir : Concert de Kalune organisé par FNE-LR
 
Le slameur Kalune a remporté l'été dernier le concours musical environnemental Lalal'air organisé par FNE-LR avec sa chanson "Le mal de terre". Il vient de sortir une nouvelle chanson, "Cannelle" sur la dernière ourse de souche pyrénéenne et prépare actuellement un album, intégralement dédié à l'environnement (entre dénonciation des atteintes et initiatives positives).
 
Nous avons le plaisir de l'inviter jouer au Gazette Café de Montpellier le vendredi 31 janvier 2018 pour un concert spécial organisé par notre fédération. Venez nombreux !!! Plus d'information

A cette occasion, nous tournerons un vidéo-clip de son titre inédit "on recrute" en direct. Il sera le porte-voix mobilisateur de notre fédération !

Nous venons de  réaliser une interview de lui dans laquelle il parle de sa sensibilité et de son engagement en faveur de l'écologie : à lire ici
 
Assemblée Générale 2018 de FNE-LR

L'Assemblée Générale annuelle de notre fédération aura lieu le samedi 14 avril ! Nous invitons nos adhérents à venir y participer. Si vous n'êtes pas adhérent mais souhaitez vous impliquer (en tant qu'individu ou association) dans la gouvernance de FNE-LR, n'hésitez pas à adhérer d'ici-là.

Le lieu et l'ordre du jour seront indiqués prochainement lors de la convocation par le
Bureau.

En attendant, à vos agendas pour réserver la date !
 
À venir : Café FNE sur les nouveaux projets d'aménagement ferroviaire
 
Le prochain Café FNE aura lieu le jeudi 25 janvier, à 18h au Gazette Café de Montpellier. Nous discuterons des nouveaux projets d'aménagement ferroviaire en Languedoc-Roussillon : le Contournement Nîmes-Montpellier, les Gares Nouvelles de Nîmes-Manduel et Montpellier-La Mogère ainsi que de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.

Avec les interventions de :
- Simon Popy, Président de FNE LR,
- Michel Julier, Administrateur de FNE-LR et porte-parole du Collectif contre la gare de la Mogère,
- Louis Grandjacquet, Président de TGV Sud Territoires-Environnement et Administrateur de FNE LR.
 
Venez nombreux et n'hésitez pas à partager ! Plus d'informations
 
Retour sur le dernier Café FNE, concernant les perturbateurs endocriniens
 
Le Café FNE du 21 décembre 2017 s'est déroulé avec un public très nombreux et des discussions très riches autour du fonctionnement des perturbateurs endocriniens, de l’état de la législation et des politiques publiques européennes et françaises en la matière ainsi que des façons de les éviter au quotidien.
Merci aux intervenants (Katia Baumgartner et Jean-Louis Roumégas), aux deux animateurs (Stéphane Bagnolini et Yann Guais) ainsi qu'à nos partenaires de la soirée (RCF Maguelonne-Hérault, Cosciences, le magazine Sans Transition et le Gazette Café) !

Des ressources complémentaires sur le sujet ont été partagées suite à l'événement, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez les recevoir.
 
DEVENIR BÉNÉVOLE :

Notre fédération a besoin d'aide bénévole de façon ponctuelle ou régulière, aussi bien pour des missions de vie associative (comm', événements,...) que pour renforcer ses réseaux thématiques voire en créer de nouveaux. Nous recherchons également des éco-citoyens qui voudraient s'engager sur leur territoire !

En savoir plus
ADHÉRER À FNE LANGUEDOC-ROUSSILLON :

Que vous soyez un citoyen ou une association, vous pouvez nous soutenir et vous impliquer dans la vie de notre fédération et dans sa gouvernance. Les adhérents peuvent aussi s'impliquer dans les réseaux nationaux thématiques de FNE.

En savoir plus

 
 
Journée de formation sur la réforme de l'autorisation environnementale unique et de l'évaluation environnementale
 
Cette formation riche en échanges s'est déroulée le 20 janvier à Narbonne au siège de l'association ECCLA. Elle était animée par Olivier Gourbinot, juriste à FNE Languedoc-Roussillon avec la participation de plusieurs bénévoles d'associations de protection de l'environnement.

Pour en savoir plus, merci de nous contacter
 
Gare de Nîmes-Manduel, un projet incohérent passé en force

Publié le 13 décembre 2017
FNE Languedoc-Roussillon conteste devant les tribunaux l’arrêté d’autorisation unique de la gare nouvelle de Nîmes - Manduel - Redessan, qui n’a démontré ni sa pertinence d’un point de vue ferroviaire, ni sa capacité à compenser les impacts environnementaux supplémentaires qu’elle induit.

Lire le communiqué
 
Communiqué national : Pesticides : l'alerte sur nos cours d'eau

En France, il est interdit d'épandre des pesticides dans certaines zones, dites "de non traitement", en bordure de cours d'eau. Malheureusement, un arrêté ministériel passé en mai dernier introduit un flou dans la définition de ces zones. Résultat, certains départements en ont profité pour exclure près de la moitié des aires qui étaient jusqu'alors protégées.

France Nature Environnement a lancé une pétition nationale pour annuler cet arrêté et demander à Stéphane Travert et à Nicolas Hulot de garder nos cours d'eau #LoinDesPesticide : Signez la pétition

De notre côté, FNE-LR vient de déposer des recours gracieux contre les arrêtés préfectoraux de la Lozère, du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Plus de détails à ce sujet seront publiés prochainement.
 
 
Communiqué national : après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes, l'espoir de la co-construction d'un projet de territoire durable

Publié le 17 janvier 2018
Le Premier ministre a annoncé l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

La fédération France Nature Environnement et ses associations locales (Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, Coordination LPO Pays-de-Loire, Fédération Bretagne Nature Environnement et FNE Pays de Loire), engagées de longue date dans ce combat, saluent cette décision. Elle met fin à un projet obsolète, maintenu pendant de trop longues années malgré ses impacts environnementaux néfastes.

Lire le communiqué
 
Retrouvez l'ensemble des communiqués de presse de la fédération nationale FNE sur son site internet à : COMMUNIQUÉS
 
Bienvenue à Melgueil Environnement (plus d'infos) et  les Gardiens de Thau, ses ports et sa lagune (plus d'infos) qui ont récemment adhéré à FNE LR !
 

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES

 
Animations autour des journées mondiales des zones humides 2018 : "des zones humides pour les villes de demain"

Du 27 janvier au 4 février, de nombreuses événements et sorties de terrain organisées sur tout le territoire, dont plusieurs par les associations fédérées :
  • Sortie terrain dans l'ancienne saline de Peyriac-de-mer : "Qui sont les poules mouillées des salines ?" organisée par la LPO Aude.
     
  • La Galerie éphémère, un événement Art et nature aux salines de Villeneuve organisé par le CEN-LR.
     
  • Projection sur "Des loutres dans nos étangs ?" et trois autres animations organisées par la LPO Hérault.
 
FRENE 66 (PYRÉNÉES ORIENTALES)

Collectif contre le gazoduc transfrontalier
FRENE 66 et FNE-LR ont signé le manifeste du Collectif contre le gazoduc transfrontalier (auquel le FRENE 66 participe) récemment créé  pour s'opposer au South Transit East Pyrenées (STEP). Ce projet contesté par les associations, vise à interconnecter les réseaux gaziers de France et d'Espagne et, plus concrètement, de rajouter 120Km de gazoduc entre la frontière espagnole et Barbaira (près de Carcassonne).

Plus d'information sur le site de la LDH 66
 
GARDIENS DE THAU (HÉRAULT)

Calendrier des nettoyages 2018
Les Gardiens de Thau, ses ports et sa lagune organisent régulièrement le ramassage de déchets sur plusieurs sites du bassin de Thau. Plusieurs journées de nettoyage sont déjà programmées tout au long de 2018.

En savoir plus
 
ECCLA (AUDE)
 
Débat sur la transition énergétique ICI dans l’Aude et la Narbonnaise
L’association ECCLA organise un débat public le 23 janvier à 18h15 à la Médiathèque de Narbonne sur la transition énergétique ICI dans l’Aude et la Narbonnaise avec les participations de Jean Michel MESPLIE (Conseil Départemental), Isabelle HERPE et Arnaud FANLOU (Grand Narbonne).

En savoir plus
 
 
 
Site internet
Page Facebook
Profil Twitter
 
France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, tous droits réservés.
Association loi 1901, n°SIRET  : 800 138 877 00033. Siège social :
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LANGUEDOC-ROUSSILLON
18 RUE DES HOSPICES
34090, MONTPELLIER

Directeur de la Publication et illustrations : Simon Popy - Rédaction et mise en page : Pierre Balzergue

Contact email :
fne.languedocroussillon@gmail.com

Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour vous désabonner de cette liste : e-mail